ENGLISH    ARCHIVE  

Quoi de 9?
Février 2012 Numéro 2 Volume 1 ACI logo
bar

Vers l'avenir >>>

Étant donné les attentes futures du consommateur, quel sera le rôle des courtiers et agents immobiliers dans cinq ou dix ans d'ici et quelles en seront les conséquences pour le secteur structuré de l'immobilier?

C'est la question qui importe. Nous aimerions tous avoir les réponses.

Vous ignorez peut-être que vos collègues, ainsi que les chambres et associations d'un bout à l'autre du pays (collectivement nommés le secteur structuré de l'immobilier ou SSI), s'affairent à trouver les réponses depuis près d'un an maintenant.

Le Projet d'avenir, qui s'est amorcé avec beaucoup d'enthousiasme à l'AGA de l'ACI de 2011, a permis à 400 dirigeants bénévoles (courtiers et agents immobiliers) et au personnel des chambres et associations d'un bout à l'autre du pays de se réunir pour créer quatre scénarios possibles pour notre entreprise au cours des 10 prochaines années. Nous avons discuté de ces scénarios pendant une tournée pancanadienne l'automne dernier, au cours de laquelle nous avons tenu des réunions à plus d'une douzaine d'endroits à l'échelle locale et régionale. Les participants à ces séances ont discuté de l'avenir de notre secteur en constante évolution, de l'impact sur les courtiers et agents immobiliers et comment les chambres et associations peuvent assurer que les outils, techniques et procédés dont ont besoin les courtiers et agents immobiliers soient livrés en temps voulu et au meilleur prix.

Les courtiers et agents immobiliers d'un bout à l'autre du pays ont eu l'occasion de prendre la parole et de se faire entendre. À la fin de la tournée de la présentation pancanadienne sur l'avenir au début du mois d'octobre, nous avons réussi à recueillir les commentaires de près de 1 000 participants.

Nous avons examiné et analysé chaque élément d'information sur les feuilles de travail des participants aux réunions partout au pays, dans le but de recenser des tendances et des thèmes. De plus, les débats et observations qui ont eu lieu dans le cadre des discussions virtuelles sur l'avenir au Lien IMMOBILIERMC ont permis de recueillir de précieux renseignements de la part des courtiers et agents immobiliers dans l'ensemble du pays. Ces renseignements étaient à la base des discussions tenues à l'Assemblée générale spéciale (AGS) de l'ACI à Toronto, l'automne dernier. Le but de cette séance était de demander aux participants à quelles stratégies nous devrions donner suite afin de rendre notre secteur plus flexible, plus attentif et mieux axé sur les consommateurs. Compte tenu de cela, nous avons cerné quatre points d'intérêt stratégiques : l'élaboration d'une plate-forme technologique de pointe; le perfectionnement professionnel; la restructuration de la gouvernance au sein du secteur structuré de l'immobilier; et l'acquisition de la connaissance du consommateur.

Bon nombre de renseignements, y compris des vidéos et rapports provenant des réunions susmentionnées, sont affichés sous l'onglet « Façonner notre avenir » au Lien IMMOBILIERMC, à la page de l'ACI. Les renseignements sont trop nombreux pour les inclure tous dans ce bref aperçu. Si l'avenir de notre profession vous intéresse, nous vous prions de prendre quelques minutes pour visionner les vidéos et lire la documentation.

La semaine dernière nous avons envoyé à votre chambre la Carte stratégique du SSI qui est comprise dans la documentation de l'AGA de l'ACI de 2012. Cette dernière comprend les actions, buts et objectifs visés sur lesquels les membres voteront à l'AGA et qui traceront l'avenir de l'immobilier.

Vos appui et engagement nous permettront d'assurer que les courtiers et agents immobiliers possèdent les outils et connaissances nécessaires pour aider les consommateurs à prendre la plus importante décision financière de leur vie, aujourd'hui et au cours des dix prochaines années : l'achat et la vente de biens immobiliers.

Mes salutations distinguées.

Le président de l'ACI,

signature

Gary Morse

P.-S. Nous vous remercions de vos commentaires à l'égard du premier numéro de « Quoi de 9? ». J'aimerais vous informer que nous tenons compte de chaque commentaire. Nous répondons à toutes les questions et demandes de renseignement. Bien que nous soyons dans l'impossibilité de remercier tous les participants de leurs observations, elles sont grandement appréciées. Plusieurs d'entre vous nous ont fait part par écrit que vous n'aimez pas ouvrir une séance pour obtenir plus de renseignements. Ce mois-ci, vous verrez que tous nos articles affichés à droite mènent à des liens directs. Nous poursuivrons nos efforts en vue d'améliorer le présent bulletin et nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et suggestions.

columncolor

Liens rapides

Indice des prix des propriétés MLS®
 
Plus tôt ce mois-ci, l'ACI et cinq chambres immobilières ont mis sur le marché un nouvel outil très efficace pour mesurer le marché immobilier dans certaines villes canadiennes.

Indice des prix des propriétés MLS®
Renseignez-vous sur le nouvel Indice des prix des propriétés MLS®

Rapport CREA stats
 
Selon les statistiques publiées aujourd'hui par l'Association canadienne de l'immeuble (ACI), le marché résidentiel de la revente à l'échelle nationale a accusé un recul en janvier 2012, par rapport aux résultats favorables enregistrés en décembre 2011.
Lire plus...

Sommet de la Colline
 
Combien de vos clients ont eu recours au Régime d'accession à la propriété pour faire l'acquisition d'une première maison? Les courtiers et agents immobiliers peuvent être fiers des efforts de lobbying réalisés par le secteur immobilier, qui ont mené à l'instauration de cet important programme en 1992.
Lire plus...

Nouvelles techno
 
L'ACI met sur le marché l'application Androïd pour REALTOR.ca.
Androïd s'est jointe à la famille d'applications REALTOR.ca. Vous et vos clients pouvez télécharger l'application ici.
Vous trouverez ici des renseignements sur toutes les applications REALTOR.ca.

L'application REALTOR.ca est maintenant disponible pour Android!

Quel est l'ampleur du trafic sur REALTOR.ca? Consultez cette infographie.
Cliquer pour agrandir...

Cliquer pour agrandir

pour nous joindre