ENGLISH    ARCHIVE  

Quoi de 9?
Avril 2012 Numéro 4┬áVolume 1 ACI logo
bar

Le miroir déformant >>>

Le prix moyen d'une résidence à l'échelle nationale était en baisse en mars par rapport à l'année précédente. Cependant, les prix des maisons n'ont pas baissé. Êtes-vous confus?

Les prix moyens fluctuent selon les changements apportés par la répartition des ventes; par conséquent, si on tente de comparer les prix d'une année à l'autre, c'est un peu comme si on regardait dans un miroir déformant.

Voici un exemple pour illustrer ce propos : alignez une classe d'enfants d'école par ordre de grandeur, puis calculez la taille moyenne. Excluez maintenant les dix enfants les plus grands et recalculez la taille moyenne du groupe. La taille moyenne a baissé; par contre, les enfants ne sont pas plus courts.

Il y a un an, le prix moyen a haussé à l'échelle nationale en raison de l'augmentation subite des ventes dans certains des quartiers les plus riches de Vancouver. Lorsque l'activité dans cette région est revenue à la normale, la moyenne a baissé.

Par contre, l'Indice des prix des propriétés MLS® n'est pas influencé par les changements dans la composition des ventes. Il s'appuie sur un modèle complexe axé sur la volonté des consommateurs de payer pour certaines caractéristiques des propriétés qui contribuent à la valeur d'une résidence et il offre un portrait clair des tendances concernant les prix des maisons. L'IPP MLS® demeure toujours en hausse comparativement aux niveaux atteints l'an dernier; les prix des maisons poursuivent donc leur ascension dans les cinq marchés principaux pris en compte par l'indice à l'heure actuelle, y compris le marché de Vancouver où le prix moyen accusait un recul par rapport à l'année précédente.

Pour lire les statistiques sur les moyennes mensuelles publiées ce mois-ci, suivez le lien.
Pour lire le dernier communiqué de l'Indice des prix des propriétés MLS®, suivez le lien.


Bientôt disponible sur votre téléphone intelligent

Tel que décrit dans les numéros précédents de « Quoi de 9? », l'ACI et vos chambres et associations s'impliquent pleinement dans un processus de planification de l'avenir afin de permettre à notre secteur de prendre position dans un avenir solide et durable. Nous prenons d'importantes décisions qui auront une influence sur vous et nous avons besoin de vos commentaires. Vers la fin de mai ou au début de juin, vous recevrez une série de miniclips qui décrivent brièvement le plan stratégique qu'ont élaboré collectivement plus de 1 000 collègues d'un bout à l'autre du pays. On vous demandera de répondre à un court sondage sur votre téléphone intelligent et on vous invitera à visiter un site Web afin d'obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet et d'en fournir des commentaires plus détaillés. Ne manquez pas ces miniclips!

columncolor

Liens rapides

Les panels, la politique et les initiés de la politique! Oh là là!
 
Un groupe extraordinaire d'initiés de la politique prendra part au congrès de défense des intérêts durant les Journées du CAP de l'ACI qui se tiendra du 13 au 15 mai à l'hôtel Westin Ottawa. Nous reconnaîtrons également certains des meilleurs courtiers et agents immobiliers et activistes des chambres et associations de partout au pays! Pour en savoir davantage.

Le portrait du CCC
 
Le Conseil commercial canadien fait paraître sa publication trimestrielle, Le portrait du CCC, qui se veut une compilation des principaux indicateurs économiques.
Voir le numéro du printemps 2012 ici.

Remaniement de REALTOR.ca
 
Voulez-vous jeter un coup d'œil aux innovations qui verront bientôt le jour afin de faire de REALTOR.ca un site qui plaira davantage au consommateur? Cliquez sur le lien ici afin de voir les concepts préliminaires et remplir un sondage.



 

pour nous joindre