ENGLISH    ARCHIVE  

NEWS2Me
Septembre 2012 Numéro 8  Volume 1 ACI logo
bar

Septembre, c'est ... >>>

Quand les enfants retournent à l'école, quand la circulation aux heures de pointe redevient agaçante, quand les feuilles commencent à changer de couleurs, quand la Chambre des communes entreprend sa session d'automne, quand Apple® lance un autre produit... un nouveau iPhone® cette fois-ci, quand j'attends Noël avec impatience.

Toutes ces remarques sont vraies; septembre est également le moment pour l'ACI de vous mettre à jour sur son été bien rempli.

Avec le retour des députés à la Chambre des communes, il est temps d'intensifier l'action politique des courtiers et agents immobiliers. Nos priorités automnales en matière de lobbying ont été transmises aux chambres et associations, ainsi qu'aux représentants du Comité d'action politique. Les courtiers et agents immobiliers ont un excellent bilan au chapitre du lobbying auprès du gouvernement.

De nombreux clients se sont servis de l'argent de leur REER pour s'acheter une nouvelle maison par le biais du programme appelé le Régime d'accession à la propriété (RAP). Le régime a été conçu et développé à Ottawa par l'ACI et ses membres. Le RAP a été introduit en 1992 à titre de mesure temporaire. Grâce au succès du lobbying, il est devenu permanent en 1994. À l'origine, les limites de retrait s'élevaient à 20 000 $; cependant, en 2009, l'ACI a réussi par son lobbying à faire augmenter la limite à 25 000 $. Plus de deux millions de Canadiens ont eu recours au régime jusqu'à maintenant. La liste complète de nos réussites en matière de lobbying est trop longue pour vous la présenter ici, mais elle comprend les quelques points suivants : les courtiers et agents immobiliers ont maintenant accès à certaines prestations d'assurance-chômage; il n'y a eu aucune augmentation de la mise de fonds minimale au cours des deux dernières séries de modifications apportées aux règlements hypothécaires; la divulgation d'information sur les hypothèques a été améliorée, la loi anti-pourriel a été modifiée avec succès afin de conserver les pratiques de marketing des courtiers et agents immobiliers.

Même si Apple® est dans l'esprit de bien des consommateurs, l'ACI n'a cessé d'y penser cet été, car son équipe technique a travaillé à finaliser la nouvelle application REALTOR.ca pour le dispositif iPad®. L'application a été lancée au début du mois et iTunes® l'a rapidement nommé le choix de la rédaction, qui n'est réservé qu'aux meilleures applications. Jusqu'à maintenant, l'application a été téléchargée plus de 35 000 fois et ce chiffre ne cesse d'augmenter.

Bienvenue aux nouveaux lecteurs!

En janvier, la première édition du Quoi de 9? a été envoyée à 54 000 membres de l'ACI qui travaillent dans les chambres et associations qui ont donné la permission à l'ACI de communiquer directement avec leurs membres. Ce mois-ci, nous allons atteindre 90 000 membres, car d'autres chambres et associations ont accepté de nous laisser communiquer directement avec leurs membres. Quoi de 9? vous tiendra à jour sur les plus récentes et les meilleures nouvelles de l'ACI. Surveillez donc votre courrier d'arrivée ou ouvrez une session sur le Lien IMMOBILIERMC pour voir les numéros précédents.

Nous savons ce que racontent les autres

Nous avons entendu parler de plusieurs de vos collègues à propos de l'avenir de l'immobilier au Canada... et de ce qu'ils pensent de la Carte stratégique sur l'avenir. Ce n'est pourtant pas suffisant. Nous voulons savoir ce que pensent les courtiers et agents immobiliers comme vous des changements importants qui s'annoncent dans votre secteur.

Faites-nous savoir votre opinion. Participez au sondage sur notre cahier de choix ici.


columncolor

Liens rapides

Statistiques de l'ACI
 
• Nouvelles prévisions de l'ACI sur
  le marché de la revente

• Le marché résidentiel canadien
  accuse un recul en août

Nouvelles technologiques

Walk Score®
est intégré à REALTOR.ca

Avec Walk Score®, les consommateurs pourront se rendre à leur destination n'importe quand, le jour ou la nuit, beau temps mauvais temps, comme bon leur semblera.

Dorénavant, grâce à l'intégration de Walk Score® à REALTOR.ca, les consommateurs pourront accéder à l'accessibilité piétonnière de n'importe quelle adresse. Ils pourront donc s'y rendre beau temps mauvais temps, peu importe le temps qu'il fait...

Alors, comment fonctionne le programme Walk Score®?

Walk Score® aide les courtiers et agents immobiliers, ainsi que les consommateurs, à trouver une résidence ou un immeuble dans un quartier propice à la marche en attribuant un numéro de 0 à 100 pour déterminer l'accessibilité piétonnière à partir de n'importe quelle adresse. Allez voir!

Affaires fédérales  

Cet automne, les membres du Comité d'action politique (CAP) de l'ACI rencontreront les membres du Parlement dans leur communauté pour discuter des dossiers suivants :

• L'indexation du Régime d'accession à la propriété (RAP)

• L'étendue de la portée du Régime d'accession à la propriété (RAP) aux personnes qui traversent une période de changements considérables dans leur vie

• Le report de la déduction pour amortissement réclamée antérieurement à la suite du réinvestissement dans un immeuble de placement

pour nous joindre