Le Canada revêt le rouge

L'automne est un temps de couleurs au Canada, mais on y remarque beaucoup plus de rouge cette année, le rouge du Parti libéral.

C'est un retour en force qui passera à l'histoire. Le Parti libéral du Canada, en troisième place au cours des quatre dernières années puisqu'il ne comptait que 34 sièges à la Chambre des communes, a remporté 184 sièges. Le Parti libéral formera un gouvernement majoritaire alors que le Parti conservateur du Canada agira à titre d'Opposition officielle. C'est la première fois en 90 ans qu'un parti en troisième place fait un bond en première place en remportant une élection, et la première fois que ce bond se solde par une majorité.

Un changement radical comme celui-ci présente des occasions uniques pour notre secteur, mais aussi certains défis.

Occasions : Un nouveau Parlement signifie de nouveaux députés et un nouveau départ. C'est l'occasion pour notre secteur d'introduire des dossiers importants pour les acheteurs et propriétaires-vendeurs canadiens.

Défis : Nous devrons faire concurrence à plus de 4 000 lobbyistes enregistrés pour faire connaissance avec les nouveaux députés et renouer avec les députés réélus.

Pour aider notre secteur à se démarquer, nous avons lancé un appel à l'action sur le Réseau d'action immobilier (RAI). Veuillez répondre à l'appel à l'action et envoyer une lettre de félicitations à votre député local et au nouveau premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Ce simple geste non partisan contribue grandement à démontrer l'étendue et la portée de l'engagement politique des courtiers et agents immobiliers, et entame le processus visant à établir de nouvelles relations essentielles.

L'ACI réunira les réponses et les transmettra au bureau de chacun des députés sur la Colline du Parlement, accompagnées d'une trousse d'information qui présente la communauté immobilière, son rôle dans l'économie canadienne et ses dossiers.

Vous connaissez la vieille expression : « Vous n'avez qu'une chance de faire bonne impression ». Faisons en sorte que notre première impression soit mémorable et qu'elle donne le ton de la prochaine session parlementaire en répondant à l'appel à l'action.


71,6 millions de $

Au printemps dernier, nous avons demandé aux courtiers et agents immobiliers, aux agences immobilières, aux franchiseurs et aux chambres et associations, et à leurs organismes de bienfaisance affiliés, combien ils avaient amassé et versé à ces organismes en 2014. Nous avons fait le total et il ressort qu'ils ont recueilli et versé plus de 17,7 millions de dollars. Si nous ajoutons cela à notre total précédent en 2012-2013, nous obtenons le grand total de 71,6 millions de dollars en trois ans seulement.

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Ce chiffre impressionnant en dit long sur la générosité des courtiers et agents immobiliers canadiens et sur le rôle significatif que vous jouez dans les collectivités où vous travaillez et vivez. Continuez ce merveilleux travail!

Vous avez un sentiment d'inspiration? Visitez le REALTORSCare.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur les nombreuses façons dont vos collègues redonnent à leurs collectivités; puis, communiquez avec nous pour partager votre histoire et accroître la sensibilisation à l'égard de l'organisme de bienfaisance ou la cause qui vous tient à cœur.


Projet « Les citoyens politiques au quotidien »

Cette année, l'ACI a parrainé le concours Les citoyens politiques au quotidien, une initiative de Samara Canada qui fait appel à la technique de socio-financement (« crowdsourcing ») pour la mise en candidature de citoyens qui font une différence en apportant de petits ou de gros changements dans leur collectivité.

Qui sont « Les citoyens politiques au quotidien »? Le projet est l'occasion de célébrer les héros méconnus de la démocratie canadienne : les politicos formels et des médias sociaux, les organisateurs en ligne, les éducateurs et les porte-parole des collectivités. Les mises en candidature ont été acceptées jusqu'au 28 octobre 2015. Au cours du prochain mois, un jury (incluant la présidente de l'ACI, Pauline Aunger, et la personnalité de la télévision, Rick Mercer) reverra les mises en candidature en vue de sélectionner un gagnant.

Notre secteur a présenté 10 candidatures, nos propres citoyens politiques au quotidien (en anglais seulement) :

Restez à l'écoute en attendant les résultats.


Responsabiliser les Canadiens grâce à la littératie financière

Le mois de novembre marquera le cinquième anniversaire du mois de la littératie financière (MLF), soit une campagne de sensibilisation s'étendant sur un mois, afin de promouvoir l'importance de prendre des décisions financières informées et de développer de saines habitudes financières. Afin de célébrer le MLF, la populaire Feuille de route en vue de l'achat d'une maison, publiée par l'ACI, sera lancée en trois des principales langues des nouveaux arrivants au Canada : le pendjabi, le tagalog et les caractères chinois simplifiés. 1

Les nouveaux arrivants sont une part importante de la structure sociale, culturelle et économique du Canada. À titre de courtiers et agents immobiliers, vous savez très bien à quel point le processus d'achat d'une maison peut être complexe et déroutant. Pour quelqu'un nouvellement arrivé au Canada, tentant de faire de ce pays son foyer, la complexité et confusion sont aggravées par les obstacles linguistiques.

La communauté immobilière est une participante active et une intervenante de la littératie financière depuis le lancement de la Feuille de route en vue de l'achat d'une maison en 2012. Cette publication fut la première d'une série de collaborations entre l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et la communauté immobilière. Au-delà de 175 000 exemplaires de la Feuille de route en vue de l'achat d'une maison ont été distribués aux courtiers et agents immobiliers, et à leurs clients.

Nous invitons les courtiers et agents immobiliers à télécharger ou à commander d'autres exemplaires, et à partager les versions française et anglaise de la Feuille de route en vue de l'achat d'une maison avec leurs clients et réseaux sociaux (utiliser #MLF2015, @CREA_ACI et @ACFCan pour vous joindre au dialogue national). La Feuille de route en vue de l'achat d'une maison a fait peau neuve en adoptant la nouvelle image de marque de l'ACI; cependant, elle renferme la même information sur le processus d'achat.

Les versions en pendjabi, tagalog et caractères chinois simplifiés seront prêtes à la mi-novembre. Surveillez donc les médias sociaux de l'ACI pour y voir ces publications.

1 Immigration et Citoyenneté, 2014, résidents permanents selon les principales langues rapportées comme langues maternelles.


Les trois affichages les plus populaires au Café ACI ce mois