Rapports sur les perspectives résidentielles et commerciales, présentés par REALTOR.ca, à l'intention des courtiers et agents immobiliers

Plus de 90 % des Canadiens se tournent vers Internet pour trouver une nouvelle maison et la majorité d'entre eux ont recours au premier site Web immobilier REALTOR.ca (Baromètre consommateur de Google, 2014).

Chaque année, des millions de consommateurs du Canada et d'ailleurs cherchent des propriétés et communiquent avec des courtiers et agents immobiliers. Nos outils d'analyse font le suivi de leurs interactions et de leur comportement.

Afin de vous aider à positionner vos inscriptions, à augmenter la visibilité de vos inscriptions et à tirer le maximum du site Web, nous avons analysé ces données et les avons regroupées en trois rapports uniques :

• Rapport sur les connaissances du consommateur à l'intention des membres

PDF


Un rapport annuel présentant des perspectives résidentielles, provenant de REALTOR.ca, ainsi que des conseils et trucs pour vous aider à améliorer vos inscriptions et à tirer avantage des fonctions pertinentes de la plateforme.

• Recherche sur le consommateur à l'intention des membres

PDF


Un rapport annuel présentant des perspectives du volet commercial de REALTOR.ca (propriétés anciennement sur ICX.ca) ainsi que des conseils et trucs pour vous aider à améliorer vos inscriptions et à tirer avantage des fonctions pertinentes de la plateforme.

• Les termes les plus recherchés sur REALTOR.ca

PDF


Un rapport trimestriel qui regroupe les principaux termes de recherche, entrés dans le nouveau champ de recherche « mot-clé », situé dans la section « Plus d'options » de REALTOR.ca.

À mesure que les consommateurs commencent leurs recherches en vue de trouver une maison, une occasion d'investissement ou un emplacement pour leur commerce, l'information que vous présentez sur REALTOR.ca est souvent leur première impression. Il est essentiel de savoir ce qu'ils cherchent et de quelle façon ils s'y prennent afin d'augmenter les chances que vos inscriptions se retrouvent parmi leurs recherches.

Tous ces rapports sont accessibles par l'entremise du Lien IMMOBILIERMC.


Lancement des comptes personnels sur REALTOR.ca

Tous les ans, REALTOR.ca annonce vos inscriptions à des millions de consommateurs dans le monde entier, et insiste sur la valeur de travailler avec un courtier ou agent immobilier. En décembre, REALTOR.ca permettra aux consommateurs d'en obtenir davantage et de faire davantage en créant des comptes personnels. Rien de plus facile!

REALTOR.ca affichera bien en vue les options Abonnez-vous et Connexion, qui permettront aux consommateurs, de même qu'aux courtiers et agents immobiliers, de créer un compte ou d'ouvrir une session à l'aide des médias sociaux. Les comptes sont gratuits pour tous les utilisateurs et REALTOR.ca continuera de leur permettre de naviguer à titre d'invités sans devoir créer un compte.

Les avantages des comptes REALTOR.ca comprennent ce qui suit :

Économisez du temps durant les recherches
Les comptes vous permettent d'ajouter vos préférences de recherche à votre profil pour vos prochaines visites. Vous pouvez créer et sauvegarder jusqu'à 50 recherches avec divers filtres (par exemple, fourchette de prix, nombre de chambres à coucher, quartiers auxquels vous songez et plus).

Gardez vos inscriptions favorites avec vous
Les comptes vous donnent accès à vos inscriptions favorites sur n'importe quel appareil ou navigateur lorsque vous ouvrez une session (par exemple : lorsque vous rencontrez des clients pour prendre un café et discuter de leurs attentes et de leurs besoins).

Souvenez-vous de ce que vous préférez à l'aide de notes
Les comptes vous permettent d'ajouter des notes aux propriétés. Vous pouvez également partager vos notes avec votre réseau, chaque fois que vous partagez une inscription.

Personnalisez votre expérience
Carte ou affichage par imagettes? Mesures en unités métriques ou impériales? À vous de décider. REALTOR.ca gardera tous vos paramètres pour vos prochaines visites.

Le principal avantage pour les courtiers et agents immobiliers est que vous obtenez des connaissances additionnelles sur le consommateur grâce aux rapports mentionnés plus tôt, y compris les données précises par région, qui vous aident à améliorer votre façon d'annoncer vos propriétés, de rédiger vos inscriptions et de communiquer avec votre public cible.

Nous invitons les courtiers et agents immobiliers à créer des comptes afin de devenir une bien meilleure ressource pour vos clients et tirer avantage de cette nouvelle fonction pour mener vos affaires.


Nos membres : plus que des courtiers ou agents ordinaires


Un courtier ou agent immobilier qui se démarque de par son adhésion à l'Association canadienne de l'immeuble, et plus encore.

Et plus encore? Qu'entend-t-on par « et plus encore »? Il est très important que tout courtier ou agent immobilier membre de l'ACI s'engage à respecter le Code du secteur immobilier. Le Code du secteur immobilier définit la norme de conduite exigée de tout détenteur de permis immobilier membre de l'ACI. Tous les membres de l'ACI doivent connaître à fond le Code du secteur immobilier et cerner le genre de conduite qui risque de soulever des inquiétudes.

Le code a fait l'objet de plusieurs modifications au fil des ans, aux fins de tenir compte des besoins changeants du public et des valeurs de la société, de manière à assurer la qualité supérieure des normes professionnelles. En avril 2015, on a ajouté un nouvel article 21 au Code du secteur immobilier afin de traiter de la conduite inacceptable, de sorte que le moment est bien choisi pour les membres de suivre le nouveau cours interactif sur le Code du secteur immobilier offert sur le Lien IMMOBILIERMC. Il est maintenant possible de suivre ce cours et d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir au sujet du Code du secteur immobilier, assis en pyjamas sur le divan, dans le confort de votre foyer.

En parlant de se détendre en pyjamas sur le divan, voici quelques questions qui appellent à la réflexion :

Croyez-vous qu'en se comportant ainsi dans une maison inscrite à vendre, pendant que le propriétaire est en vacances, un courtier ou agent membre enfreindrait le Code du secteur immobilier? O/N

Et qu'en serait-il si, étendu sur le divan, il faisait des commentaires sur Facebook au sujet d'une mauvaise expérience qu'il a vécue avec un autre courtier ou agent membre? O/N

Suivez le cours sur le Code du secteur immobilier afin de savoir de quels agissements un courtier ou agent immobilier membre pourrait être tenu responsable.


La littératie financière et la Feuille de route en vue de l'achat d'une maison, accessibles à un plus grand nombre de Canadiens

Chaque jour du mois de novembre, des centaines d'événements se sont tenus d'un bout à l'autre du pays pour mieux faire connaître la littératie financière. C'est le signe que de plus en plus de gens comprennent l'importance pour les Canadiens d'acquérir les connaissances, les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour prendre des décisions responsables en matière de finances.

À titre de chef du développement de la littératie financière, j'ai eu le privilège de rencontrer des Canadiens d'un océan à l'autre et de constater par moi-même ce que diverses organisations font pour accroître le niveau de littératie financière.

À chaque nouvelle édition du Mois de la littératie financière, le nombre de séminaires, d'ateliers et d'autres événements organisés augmente. L'Association canadienne de l'immeuble (ACI) contribue aussi à aider les gens à prendre des décisions financières responsables. La Feuille de route en vue de l'achat d'une maison est une ressource fantastique qui regorge d'information utile pour guider les consommateurs dans l'un des achats les plus importants de leur vie, soit l'achat d'une maison. Maintenant qu'elle sera traduite dans les trois langues étrangères les plus répandues au Canada, le pendjabi, le tagalog et le chinois simplifié, elle pourra aider un nombre encore plus grand de Canadiens.

Au cours des cinq dernières années, nous avons très bien réussi pendant le Mois de la littératie financière à mettre l'accent sur les questions liées à la littératie financière. La présente édition ne sera pas différente. C'est une occasion d'échanger nos idées et d'interagir avec les organisations et les particuliers qui s'emploient à renforcer le niveau de littératie financière au Canada. Nous savons tous que cet objectif ne pourra être atteint que lorsque tous les acteurs, y compris les gouvernements, les établissements d'éducation, les fournisseurs de services financiers, les employeurs et les organismes sans but lucratif, joindront leurs forces. Le thème du MLF 2015 est « Compte sur moi, Canada ». Ce mois-ci, voire toute l'année, je vous invite, vous les membres de l'ACI, à dire vous aussi « Compte sur moi, Canada ».

Merci.

Jane Rooney
Chef du développement de la littératie financière du Canada
Agence de la consommation en matière financière du Canada