La vraie signification des Fêtes : Redonner

Les Fêtes approchant à grands pas, j'ai eu l'occasion de prendre du recul et de réfléchir à ce que j'ai vécu à titre de présidente de l'Association canadienne de l'immeuble (ACI). Ce fut une année mouvementée, non seulement sur le plan personnel, mais aussi pour la communauté immobilière et l'ensemble du pays. Si je retiens particulièrement quelque chose, c'est l'importance de redonner.

Comme plusieurs d'entre vous, les Fêtes sont un temps pour mon équipe et moi-même à Smiths Falls et Perth de reprendre contact avec nos clients – les anciens comme les nouveaux – et de les remercier d'avoir fait affaire avec nous. Pourquoi faisons-nous cela? Eh! bien, Noël est mon temps préféré de l'année. C'est traditionnellement un temps pour redonner et c'est agréable! En fait, la science démontre que les bonnes actions mènent à des sentiments positifs (Aknin et al, 2013).

Cette année, plutôt que de passer en revue tout ce que nous avons accompli à l'échelle nationale au nom des courtiers et agents immobiliers (que vous pouvez faire vous-même en relisant les anciens bulletins Quoi de 9?), j'ai dressé la liste de moyens grâce auxquels vous pouvez redonner, vous sentir bien ET commencer l'année sur un ton de générosité.

1. Donnez de l'argent ou de votre temps à une œuvre de bienfaisance ou à une cause qui vous touche de près.

Les membres de mon équipe, comme bon nombre d'entre vous, font du bénévolat auprès d'œuvres de bienfaisance locales et y apportent une contribution financière durant ce temps spécial de l'année. Saviez-vous que le secteur immobilier canadien a donné plus de 71,6 millions de $ à des œuvres de bienfaisance en 2012-2014? Ensemble, nous faisons une différence dans nos collectivités et c'est #avecfierté que je suis agente immobilière.

En ce temps des Fêtes, le Canada accueillera des milliers de réfugiés syriens. Je suis déjà épatée par la compassion et la générosité des Canadiens. Cela témoigne réellement de ce que sont le geste de redonner et l'esprit des Fêtes. J'encourage tous les courtiers et agents immobiliers à faire ce qu'ils peuvent puisque je crois qu'en tant que pays le Canada et le secteur ont du cœur. #CanadaCares, #REALTORSCare

2. Joignez-vous au Réseau d'action immobilier (RAI) et prêtez votre voix à nos efforts de défense des intérêts.

Un nouveau gouvernement – y compris le chiffre historique de 197 nouveaux députés – présente une occasion et un défi pour l'équipe des relations gouvernementales de l'ACI à Ottawa et nos plus de 300 représentants du Comité d'action politique (CAP) de l'ensemble du pays.

Les membres du RAI seront peut-être tenus de rappeler au gouvernement les promesses qu'il a faites et de se prononcer quant aux interventions sur le marché de l'habitation en passant à l'action. Joignez-vous au RAI dès aujourd'hui en ouvrant une session au Réseaudactionimmobilier.ca. Si vous ne faites pas partie du RAI, vous ne recevrez pas les appels à l'action et cela ne nous aide pas.

3. Contribuez au changement que vous voulez voir en vous joignant à un comité ou conseil à l'échelle locale, provinciale ou nationale.

J'ai adoré être présidente de l'ACI. Ce fut enrichissant sur les plans personnel et professionnel. Je peux sincèrement dire que je suis devenue une meilleure agente immobilière, car j'ai pu défendre les intérêts de mes clients, collègues et pairs, et appris les changements qui auront des répercussions sur mes affaires, de sorte que je puisse les adapter et en tirer avantage dans la mesure du possible. Lorsque je suis devenue présidente, je savais que je voulais qu'il soit plus facile pour les courtiers et agents immobiliers qui veulent s'engager de réussir à le faire.

En novembre, j'ai eu l'occasion de discuter de l'importance d'attirer de nouveaux courtiers et agents immobiliers d'expérience et compétents au conseil d'administration lors d'une entrevue avec le magazine immobilier REM.

À l'Assemblée générale annuelle qui se tiendra au printemps, l'ACI présentera une proposition qui, si approuvée, viendrait changer les compétences nécessaires pour siéger à son conseil d'administration. Nous voulons attirer les bonnes personnes, soit des gens qui ont peut-être eu l'occasion ou non de siéger à l'échelle locale, mais qui sont compétents car ils ont siégé à d'autres conseils de gouvernance, non nécessairement liés à l'immobilier, relevant de notre conseil d'administration.

Ces changements font partie d'une plus vaste révision de la gouvernance qui a réduit la taille du conseil d'administration de 20 à 16 membres, et complétement éliminé le comité de direction.

Nous acceptons les mises en candidature au conseil d'administration de 2016-2017 et encourageons tous les courtiers et agents immobiliers admissibles à présenter leur candidature.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le processus de recrutement des administrateurs? Consultez la trousse d'information qui se trouve sur le Lien IMMOBILIERMC.

4. Vous venez de vous joindre au secteur? Accélérez votre carrière et préparez-vous à occuper des postes de direction en vous joignant à un Réseau de jeunes professionnels (YPN).

De nombreuses chambres et associations disposent de Réseaux de jeunes professionnels aux échelles locales et provinciales. Ces réseaux agissent comme des tremplins qui propulsent les récents et jeunes courtiers et agents immobiliers dans leur carrière et dans des postes influents. Les réseaux offrent un réseautage à ceux d'entre vous qui commencent leur carrière, vous aident aussi à bâtir vos compétences en leadership, et à vous familiariser avec le personnel et la direction des chambres et associations.

Consultez notre répertoire des Réseaux de jeunes professionnels pour voir si votre chambre ou association a un tel réseau et restez à l'affût des renseignements au sujet de l'événement national de l'ACI des réseaux de jeunes professionnels qui se tiendra à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

Redonnez en ce temps des Fêtes et tandis que vous y êtes, mangez du chocolat. À ma connaissance, personne n'a étudié les effets du chocolat sur le fait de redonner ET de manger du chocolat, mais selon mon opinion non scientifique et professionnelle, ce geste devrait doubler les sentiments positifs que vous en retirerez.

À l'année prochaine mes amis, au nom du conseil d'administration et du personnel de l'ACI. Je tiens à vous souhaiter un heureux temps des Fêtes et une nouvelle année prospère.

Votre présidente,

Pauline Aunger


Les trois affichages les plus populaires au Café ACI ce mois