Proposez un courtier ou agent membre pour le Prix canadien REALTORS Care® de 2017, présenté avec fierté par REM

Appel de candidatures pour le Prix canadien REALTORS Care® de 2017, présenté avec fierté par REM! Le moment est venu de reconnaître un collègue qui donne de son temps au bénévolat ou aux levées de fonds pour des œuvres caritatives.

Qui est admissible? Si vous décrivez un collègue comme étant une personne inspirante, qui se dépense sans compter, engagée ou passionnée, il serait un excellent candidat au Prix canadien REALTORS Care®.

Ce prix permet à notre secteur de reconnaître les courtiers et agents immobiliers exceptionnels qui ont fait des choses incroyables au courant de l'année et de partager leur histoire inspirante avec l'ensemble de la communauté immobilière.

Vous vous rappellerez sans doute de l'histoire inspirante du gagnant du premier prix, Vince Mirabelli, de Thunder Bay. Son engagement à aider les enfants et leurs familles dans sa ville natale est un excellent exemple des nombreuses façons dont les courtiers et agents immobiliers partout au pays redonnent à leurs collectivités.

Vous avez jusqu'au 2 décembre 2016 pour proposer un ou plusieurs courtiers ou agents se méritant le Prix canadien REALTORS Care® de 2017, présenté avec fierté par REM. Renseignez-vous davantage sur le prix et téléchargez notre formulaire de mise en candidature dès maintenant.

Le gagnant sera annoncé à l'AGA de l'ACI de 2017 qui se tiendra en mars, et un don de 5 000 $ sera présenté à son organisme caritatif préféré.


Une nouvelle façon de communiquer avec l'ACI

Instagram icon

Avez-vous entendu la nouvelle? L'ACI s'est jointe à la fête sur Instagram.

Suivez-nous à @CREA_ACI, réaffichez nos publications et aidez-nous à faire passer le mot sur l'importance des courtiers et agents immobiliers en utilisant le mot-clic #avecfierté. Nous attendons avec plaisir de vous revoir et de partager des photos provenant de partout au pays.

Instagram icon

Si vous vous êtes joint à Instagram récemment ou si vous songez à vous joindre, lisez les conseils que vous offrent quatre courtiers ou agents astucieux au sujet d'Instagram au Café ACI.


Les courtiers et agents immobiliers représentants du CAP se rendent sur la Colline du Parlement

Instagram icon

Chaque année, des centaines de courtiers et agents immobiliers provenant des quatre coins du pays se rendent à Ottawa afin de participer au congrès annuel de défense des intérêts organisé par le comité d'action politique (CAP) de l'ACI. Les participants, ou représentants du CAP, entendent des avis d'experts et d'élus et font connaître les propositions du secteur immobilier à leurs députés.

Cette année, ils discuteront de nos recommandations visant à étendre et à moderniser le programme prisé du gouvernement, le Régime d'accession à la propriété (RAP).

La première recommandation demande au gouvernement d'indexer le RAP afin qu'il suive le rythme de l'inflation. De 1992 à 2008, le RAP a perdu plus de 25 % de son pouvoir d'achat en raison de l'inflation. En 2009, le retrait maximal a été augmenté de 5 000 $, ce qui a aidé sans toutefois ramener le pouvoir d'achat du programme à la valeur qu'il avait à ses débuts, en 1992. Depuis 2009, l'inflation lui a fait perdre un autre 10 %.

La deuxième recommandation demande au gouvernement d'élargir la portée du RAP afin d'aider les Canadiens vulnérables à demeurer propriétaires. À l'heure actuelle, les Canadiens aux prises avec un divorce, la perte d'un conjoint, un déménagement aux fins d'un emploi ou une décision d'héberger un membre âgé de la famille dans leur résidence pourraient se retrouver dans l'impossibilité d'acheter une maison qui répond à leur situation changeante. Le RAP peut faciliter leurs préoccupations concernant l'abordabilité en leur permettant de puiser dans leurs propres épargnes.

Renseignez-vous sur nos recommandations et sur la manière de devenir représentant du CAP au Réseau d'action immobilier (RAI).


L'ACI se joint à la demande d'étalons internationaux pour mesurer les propriétés

Cet automne, le conseil d'administration de l'ACI a accepté de « s'associer » aux normes internationales de mesure de biens immobiliers : immeubles de bureaux (IPMS).

À l'heure actuelle, les pratiques en matière d'étalons de mesure de propriété visent surtout l'échelle locale et n'offrent pas la transparence et la cohérence qu'exige un marché mondial. La recherche démontre que les mesures de surfaces de plancher peuvent varier jusqu'à 24 %. Par exemple, dans certaines régions du monde, selon une pratique établie, il est permis d'inclure les aires communautaires telles que les cages d'ascenseur et les couloirs collectifs dans les mesures de surface; par contre, d'autres peuvent inclure le stationnement hors site.

Par conséquent, les normes ont été élaborées de manière à répondre à l'accumulation de preuves qui suggèrent que les pratiques de mesure actuelles peuvent mener à la confusion et à l'incertitude sur les marchés immobiliers et financiers.

Les normes de mesure faciliteront la comparaison de propriétés et de prix, et elles feront ressortir la valeur des propriétés internationales.

L'ACI et d'autres organismes professionnels, tels que BOMA Canada et l'Institut canadien des évaluateurs, appuient le processus d'élaboration de normes internationales en informant les membres de l'existence des IPMS (mesure de biens immobiliers) et en faisant la promotion des avantages que présente la collaboration internationale. Les normes sont offertes gratuitement sur le site Web IPMS et les courtiers et agents immobiliers sont libres de les utiliser s'ils le désirent.

Les normes IPMS ont été élaborées par une coalition mondiale de plus de 70 organismes professionnels, notamment le consortium mondial d'associations immobilières (ICREA), qui représentait les intérêts de l'ACI au sein de la coalition IPMS.

Lisez les normes proposées afin d'en apprendre davantage.

Tous les liens existent en anglais seulement.


Les cinq articles de blogue les plus populaires de l'été


L'ACI sera bientôt dans votre région

Septembre marque le début de la saison achalandée des congrès et expositions commerciales. Rendez-nous visite durant notre tournée, posez-nous des questions et renseignez-vous sur les récents produits et services de l'ACI :

Le 4 octobre :
Portes ouvertes de l'ACI, Kelowna (C.-B.)

Le 5 octobre :
Portes ouvertes de l'ACI, Vernon (C.-B.)

Le 6 octobre :
Portes ouvertes de l'ACI, Salmon Arm (C.-B.)
Congrès EMERGE de l'OREA, Oakville (Ont.)
Congrès de la Chambre immobilière de l'Outaouais, Gatineau (Qc)

Le 13 octobre :
REALTOR® Connections, Durham (Ont.)
3e symposium de la chambre immobilière, Joliette (Qc)

Du 16 au18 octobre :
Journées du CAP, Ottawa (Ont.)

Le 18 octobre :
Symposium sur la qualité de vie de l'ACI, Ottawa (Ont.)

Du 18 au 20 octobre :
Congrès Activate 2016 et portes ouvertes de l'ACI, Whistler (C.-B.)

Le 20 octobre :
Congrès et exposition commerciale de la Winnipeg REALTORS® Association, Winnipeg (Man.)

Le 24 octobre :
Portes ouvertes de l'ACI, St. John's (N.-B.)

Le 25 octobre :
Congrès annuel – Chambre immobilière de Québec, Québec (Qc)

Le 27 octobre :
Exposition commerciale de l'OREB, Ottawa (Ont.)
Congrès EMERGE de l'OREA, Barrie (Ont.)

Les 28-29 octobre :
Congrès Century 21 Canada - 40e anniversaire, Vancouver (C.-B.)