La nouvelle réglementation sur les prêts hypothécaires entre en vigueur

La semaine dernière, les nouvelles mesures annoncées le 3 octobre 2016 par le ministre des Finances du Canada, l'honorable Bill Morneau, sont entrées en vigueur. Ces mesures visent à « assurer un marché du logement stable pour tous les Canadiens et Canadiennes » et éliminent une échappatoire fiscale concernant les exemptions d'impôt applicables aux gains en capital sur les résidences principales qui, selon le gouvernement, sont exploitées par des acheteurs étrangers. Les mesures introduisent également une simulation de crise pour les taux hypothécaires de tous les nouveaux prêts hypothécaires assurés. Lisez l'annonce du ministre ici.

La communauté immobilière appuie les règlements qui font en sorte que les acheteurs de maison ne s'enfoncent pas trop dans les dettes; toutefois, nous sommes profondément inquiets que les nouveaux règlements ne tiennent pas compte que le Canada est une mosaïque de marchés immobiliers. Étant donné que l'immobilier est essentiellement local, des politiques nationales d'ordre général risquent d'entraîner une succession de répercussions graves et inattendues dans les collectivités d'un bout à l'autre du pays.

Afin d'informer le gouvernement de nos préoccupations, le conseil d'administration de l'ACI a approuvé un plan d'action en cinq étapes. Les cinq étapes sont les suivantes :

  1. Communiquer nos inquiétudes de manière plus détaillée aux députés durant et après notre congrès de défense des intérêts politiques (Journées du CAP) (lire l'article suivant pour en apprendre davantage sur l'impact de notre congrès de défense des intérêts.)
  2. Lancer un appel à l'action sur le Réseau d'action immobilier (RAI) à la mi-novembre, ce qui coïncide avec le cycle prébudgétaire du gouvernement.
  3. Fournir des mises à jour trimestrielles au ministre des Finances sur les répercussions de la nouvelle réglementation sur le marché résidentiel de la revente.
  4. Organiser une rencontre des intervenants en matière de politiques du logement avec d'autres acteurs clés du secteur immobilier, vers la fin de novembre.
  5. Lancer un suivi de notre appel à l'action au printemps, avant le dépôt du budget, afin de de présenter les résultats en personne lors d'une rencontre avec le ministre des Finances.

À mesure que l'ACI mettra en œuvre les cinq étapes du plan d'action, elle aura besoin que tous les courtiers et agents immobiliers y prêtent leur voix, qu'ils passent à l'action sur le RAI et qu'ils encouragent leurs collègues à en faire de même.

Si vous êtes inquiets de la manière dont la nouvelle réglementation risque de nuire à vos clients et aux acheteurs et propriétaires-vendeurs dans votre collectivité, joignez-vous immédiatement au RAI au www.reseaudactionimmobilier.ca et soyez prêts à agir lorsque l'appel à l'action sera lancé en novembre.


Les représentants du CAP se rendent sur la Colline

Un nombre record des membres de la communauté immobilière les plus engagés au plan politique ont assisté au congrès annuel de défense des intérêts de l'ACI, les Journées du CAP, à Ottawa, afin de rencontrer leur député.

Les délégués, connus sous le nom de « représentants du CAP », se sont rendus sur la Colline afin de discuter de nos revendications d'indexer le Régime d'accession à la propriété (RAP) en vue de conserver son pouvoir d'achat et d'étendre la portée du régime aux Canadiens qui traversent une période de changements considérables dans leur vie.

Le RAP a été le tremplin qui a permis à plus de 2,9 millions de Canadiens de devenir propriétaires et d'assurer la stabilité de leur famille depuis sa création en 1992. Sans l'indexation, le régime risque de ne pas être en mesure d'offrir aux acheteurs de demain la valeur qu'il offre aux acheteurs de nos jours et qu'il a offerte dans le passé.

Au cours du congrès, la nouvelle réglementation sur les prêts hypothécaires est entrée en vigueur.

Nous sommes ravis que nos représentants du CAP aient réussi à exprimer de manière claire et articulée les inquiétudes des courtiers et agents immobiliers quant à l'impact que la réglementation aura sur les grands et les petits marchés dans l'ensemble du pays. Cet article en anglais, publié récemment dans The Hill Times, indique que les députés ont entendu nos voix.

L'ACI continuera d'évaluer les répercussions de la nouvelle réglementation sur les marchés du logement au Canada et poursuivra le dialogue avec le gouvernement.

Plus tôt ce mois-ci, nous avons également présenté notre exposé au gouvernement dans le cadre des consultations sur la Stratégie nationale sur le logement. Vous pouvez lire notre exposé et en apprendre davantage sur nos dossiers d'action politique 2016 à crea.ca/fr/mp.


L'ACI organise des Portes ouvertes d'un bout à l'autre du pays

Au cours des dernières années, l'ACI a amplifié ses efforts visant à communiquer directement avec les courtiers et agents immobiliers et à augmenter le sentiment de compréhension et de confiance. Les Portes ouvertes que l'ACI a organisées partout au pays sont une part importante de ces efforts. Cette année, nous sommes allés de St. John's à Terre-Neuve-et-Labrador, jusqu'à Salmon Arm en Colombie-Britannique, afin de croiser des membres comme vous.

Cette exposition ambulante est un forum vous permettant d'apprendre ce que fait l'ACI pour vous et votre entreprise, de vous joindre à la conversation avec vos représentants nationaux et de partager vos opinions sur ce que vous entendez.

Les Portes ouvertes traitent des sujets qui vous intéressent, notamment REALTOR.ca, le Rapport D.A.N.G.E.R., WEBForms®, la campagne publicitaire de l'ACI, le lobbying à l'échelle fédérale et plus encore.

D'autres arrêts étant prévus cette année, nous vous invitons à y assister et à découvrir comment tirer pleinement avantage de nos produits et services. L'immobilier est réellement une entreprise en face à face et les Portes ouvertes sont un moyen essentiel par lequel les membres de notre communauté communiquent entre eux et nouent des relations.

Voici les prochains arrêts de notre tournée :

1er novembre – London (Ont.)
2 novembre – Toronto (Ont.)
16 novembre – Mississauga (Ont.)
28-29 novembre – Montréal (Qc)
30 novembre – Hamilton (Ont.)

À bientôt!


Taillez-vous une partie de plaisir à l'Halloween

Exactement ce qui manquait à votre Halloween : nous vous avons préparé des patrons #avecfierté, au thème de citrouille, comme moyen amusant d'épicer votre foyer ou visite libre à l'Halloween.

Nous avons recruté quelques membres du personnel de l'ACI pour décorer nos modèles de citrouille, mais nous voulons aussi voir les photos des vôtres!

Servez-vous des patrons du Café ACI et étiquetez vos photos en ligne #avecfierté.


L'ACI se voit décerner un prix d'excellence Or

L'ACI est ravie d'annoncer qu'Excellence Canada lui a décerné le prix Or en Excellence, Innovation et Mieux-être. Cette reconnaissance d'une tierce partie confirme ce que nous accomplissons à l'ACI et indique aux autres que nous comptons parmi les organisations les mieux gérées et exploitées au pays.

Le président de l'ACI, Cliff Iverson, a fait remarquer ce que ces normes signifient pour les membres. « Les courtiers et agents immobiliers partout au pays peuvent être fiers de leur association nationale », affirme-t-il. « Le prix Or est une preuve tangible que l'ACI s'est engagée à atteindre l'excellence par l'entremise de l'amélioration continue. »

Le prix tient compte du fait que l'ACI met l'accent sur l'offre d'excellents produits et services à ses membres et crée un milieu de travail qui permet à son personnel d'accomplir leur travail de manière efficace et productive.

Apprenez-en davantage au sujet des prix et de leur signification sur le site Web d'Excellence Canada.