Assemblée générale annuelle et Sommet T3 de l’ACI

Cette année, un nombre record de membres de l’ACI se sont portés candidats pour siéger au conseil d’administration. Jason Stephen et Barb Sukkau ont été confirmés dans leurs rôles; M. Stephen a été nommé nouveau vice-président du conseil et Mme Sukkau, présidente élue. Don Kottick et Ron Abraham, nouvellement élus, siègent à titre d’administrateurs de représentation générale. Darcy McLeod se joint au conseil en tant que directeur régional pour la région C.-B./Yukon et Roy Milley revient comme représentant de la région de l’Atlantique. Andrew Peck, quant à lui, est officiellement entré en fonction à titre de président de l’ACI et a énoncé sa vision pour la prochaine année. Nous remercions Cliff Iverson, le président sortant, pour son dévouement durant son mandat.

Les délégués ont aussi célébré plusieurs récipiendaires d’un prix national. Gord Archibald, DG, Association of Regina REALTORS®, a reçu le Prix d’excellence du Réseau des directeurs d’association (RDA), la Calgary Real Estate Board (CREB®) a mérité le Prix d’excellence du Réseau commercial canadien (RCC), et la Vancouveroise Laura-Leah Shaw se distingue par le Prix canadien REALTORS Care® pour ses œuvres caritatives exceptionnelles.

Plusieurs propositions de modification ont été avancées pour les règlements 2 et 3 de l’ACI. Ces modifications portaient sur des précisions concernant le paiement des cotisations, sur la soumission de règlements pour les chambres et associations nouvellement admises, et sur le processus de traitement d’une plainte concernant une chambre ou association qui ne s’est pas conformée aux exigences d’adhésion de l’ACI. Les délégués ont adopté toutes les modifications proposées.

Au terme de l’AGA, de nombreux délégués ont assisté au Sommet T3 Summit – un laboratoire d’idées sur le leadership immobilier – animé par Stefan Swanepoel. Les délégués ont eu l’occasion de discuter des nouvelles technologies liées à l’immobilier et d’écouter des leaders d’opinion en matière d’innovation dans le secteur.

Voyez tous les moments de l’AGA et du Sommet T3 sur la page Facebook de l’ACI.


Lancement des notifications de REALTOR.ca

L’ACI est fière d’annoncer le lancement des notifications de REALTOR.ca. Grâce à cette nouvelle fonction, parmi les plus réclamées par les consommateurs, REALTOR.ca pourra demeurer le site Web le plus populaire au Canada. Les notifications sont conçues précisément pour aider les consommateurs à mieux suivre les changements apportés à leurs inscriptions favorites sur REALTOR.ca.

Avantages des notifications pour les membres de l’ACI :

Cette nouvelle fonction permettra aux détenteurs d’un compte REALTOR.ca de choisir de recevoir des courriels de mise à jour sur les modifications de prix, les ajouts de photos et les prochaines visites libres concernant leurs inscriptions favorites. Les utilisateurs ne recevront pas des courriels de notification au sujet de nouvelles inscriptions. Ces dernières seront seulement visibles lorsque les utilisateurs se connecteront à leur compte sur REALTOR.ca.


Laura-Leah Shaw reçoit le Prix canadien REALTORS Care® de 2017

La Vancouveroise Laura-Leah Shaw a reçu le Prix canadien REALTORS Care® de 2017 fièrement présenté par REM en reconnaissance de ses activités caritatives exceptionnelles.

Laura-Leah est la bénévole qui a travaillé le plus longtemps à la collecte de couvertures REALTORS Care®, une initiative qui a aidé plus de 300 000 membres des collectivités du Lower Mainland, en Colombie-Britannique, à rester au chaud et au sec pendant l’hiver. Laura-Leah est une militante passionnée des droits des animaux. Elle a sauvé la vie de milliers d’animaux. Chaque semaine, elle remet personnellement des dons aux résidents des quartiers les plus défavorisés de Vancouver.

« Laura-Leah Shaw est une bienfaitrice infatigable de dans sa collectivité et un brillant exemple d’un membre de l’ACI qui fait une différence », explique Ralph Fyfe, président de la Fondation canadienne REALTORS Care®. « Son engagement envers le bien-être d’autrui et la promotion d’un monde sans cruauté constitue une véritable source d’inspiration. »

Découvrez d’autres détails sur Laura-Leah et sur la différence qu’elle fait au sein de sa collectivité :

En l’honneur de Laura-Leah et de son remarquable travail, la Fondation canadienne REALTORS Care® a remis 5 000 $ à son organisme caritatif préféré, Animal Justice Canada.


Exemption pour la résidence principale

Pour 70 % des Canadiens propriétaires d’une maison, cette dernière est l’endroit où ils vivent et où ils élèvent leurs enfants. C’est également cet endroit qui définit leur appartenance à une collectivité.

Le régime fiscal du Canada prévoit une exemption pour la résidence principale, ce qui signifie que lorsque vous vendez votre propriété, l’augmentation de la valeur ou le gain en capital n’est pas imposable.

Ce privilège fiscal est important pour les propriétaires canadiens. Collectivement, nous pouvons compter sur environ 3 billions de dollars en avoir net et notre maison est souvent notre actif financier le plus important.

Toutefois, le gouvernement a apporté certains changements en matière d’exemption pour la résidence principale. Ces changements s’appliqueront aux déclarations de revenus de 2016.

Jusqu’à présent, l’Agence du revenu du Canada ne demandait pas aux Canadiens de déclarer la vente d’une maison pendant la saison de production des déclarations d'impôt sur le revenu. Si vous avez vendu votre maison en 2016 ou après, vous devrez toutefois le déclarer en remplissant l’annexe 3, Gains (ou pertes) en capital, se trouvant dans la trousse T1 générale de déclaration de revenus et de prestations pour 2016.

La bonne nouvelle, c’est que du point de vue de l’impôt, rien n’a changé. Vous aurez droit au même avantage fiscal, à condition que la propriété ait été votre résidence principale pendant toutes les années où vous en avez été propriétaire, et ce, même si une partie de la maison vous servait à des fins professionnelles. Vous ne serez pas imposé, mais il faut simplement déclarer la vente de la propriété et fournir des précisions dans votre déclaration de revenus.