Nouvelle inscription! La maison la plus délicieuse sur le marché

À l'occasion des fêtes, l'Association canadienne de l'immeuble (ACI) et ses membres souhaitent inciter les Canadiens à soutenir financièrement les projets immobiliers d'Habitat pour l'humanité au profit de familles dans le besoin.

Notre campagne du temps des fêtes démarre avec notre maison en pain d'épices (site en anglais seulement) grandeur nature agrémentée de chandeliers en confiserie, de fauteuil en sandwiches glacés et même de comptoirs en fondant au chocolat marbré.

Même si la maison de rêve en pain d'épices est le fruit d'une imagination débordante, il n'en reste pas moins que nos membres peuvent aussi rendre les fêtes un peu plus agréables en contribuant à la réalisation du rêve d'une famille à faible revenu de devenir propriétaire à moindre coût.

Visitez la maison en pain d'épices avant le 13 décembre pour en savoir plus et faire un don à votre chapitre local d'Habitat pour l'humanité. N'oubliez pas de transmettre l'esprit des fêtes et d'encourager votre entourage à faire un don!


Imposition d'une nouvelle simulation de crise pour les prêts hypothécaires non assurés

Le mois dernier, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a confirmé l'entrée en vigueur d'une simulation de crise comme nouvelle exigence minimale pour l'admissibilité à un prêt hypothécaire non assuré. La ligne directrice B-20 exige dorénavant que les emprunteurs dont la mise de fonds est égale ou supérieure à 20 % soient admissibles à un prêt hypothécaire à un taux d'intérêt plus élevé. Les emprunteurs devront être soumis à une approbation basée sur le taux hypothécaire de cinq ans affiché par la Banque du Canada (4,99 % actuellement) OU sur le taux hypothécaire offert par une institution financière sous réglementation fédérale plus 2 %, selon le plus élevé des deux. 

La nouvelle ligne directrice B-20 entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Toutefois, dans le cas où un emprunteur donne une mise de fonds et qu'il reçoit une évaluation d'admissibilité à un prêt hypothécaire ou une préapprobation de la part d'un prêteur sous réglementation fédérale avant le 1er janvier 2018, ce dernier pourra lui offrir le prêt basé sur la ligne directrice préexistante à sa discrétion (y compris le taux d'admissibilité initial). 

Nous encourageons les courtiers et agents immobiliers membres de l'ACI à rappeler à leurs clients de communiquer directement avec leur prêteur sous réglementation fédérale s'ils ont remis une mise de fonds en vue de l'achat d'une maison, mais qu'ils n'auront pas besoin d'un prêt hypothécaire pendant un certain temps ou qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir accès à un financement hypothécaire en raison des modifications apportées à la ligne directrice B-20.


Les membres de l'ACI amassent 109,6 millions de dollars en cinq ans pour des œuvres caritatives

REALTORS Care®, c'est bien plus qu'une plateforme d'information sur les activités philanthropiques qui font chaud au cœur; c'est un principe directeur qui souligne les efforts marquants que font les courtiers et agents immobiliers membres de l'ACI pour améliorer les choses au sein des collectivités canadiennes.

Afin d'aider à quantifier l'impact collectif, nous avons demandé aux courtiers et agents immobiliers membres de l'ACI, aux agences immobilières, aux franchiseurs, aux chambres et associations immobilières et à leurs fondations caritatives affiliées, pour la cinquième année d'affilée, combien ils ont amassé de fonds ou versé de dons à des œuvres de bienfaisance.

Résultat? La somme astronomique de
109  677  333 $ a été amassée et donnée durant la période de 2012 à 2016.

Allez-y, donnez-vous une bonne tape dans le dos! Pendant que vous y êtes, partagez cette excellente nouvelle avec vos amis et collègues. Ce jalon important est un véritable témoignage de l'incroyable contribution que vous apportez à vos collectivités. Bon travail!


L'ACI applaudit la Stratégie nationale sur le logement

Le gouvernement vient d'annoncer sa stratégie nationale sur le logement (SNL) – une première au Canada. Déclinée sur 10 ans, la stratégie est un plan de 40 milliards de dollars visant l'accès au logement pour davantage de Canadiens. 

L'Association canadienne de l'immeuble (ACI) a eu le plaisir de participer aux consultations et de soumettre son point de vue en 2016. Notre mémoire soulignait l'importance d'aborder la question du logement de façon globale, ce qui inclut le maintien de l'abordabilité et de l'accessibilité des options de logement pour tous les Canadiens.

Le but de la SNL est de faire en sorte que les Canadiens aient accès à des logements qui correspondent à leurs besoins et à leur budget. Dans les 10 prochaines années, les priorités du gouvernement s'articuleront autour des aspects suivants :

L'ACI salue la démarche du gouvernement qui reconnaît l'existence de défis et de besoins en matière de logement dans l'ensemble du secteur immobilier résidentiel. L'ACI est néanmoins déçue que la question de l'abordabilité du logement pour tous les Canadiens n'ait pas été adéquatement prise en compte. Aussi, elle continuera ses pressions auprès du gouvernement afin que celui-ci comprenne que les défis de l'abordabilité ne se posent pas uniquement pour les Canadiens à faible revenu.


Les trois billets les plus populaires au Café ACI ce mois-ci