Nous sommes dans le tourbillon des fêtes!

Chaque année, lorsque décembre se pointe le bout du nez, je suis toujours étonné de voir à quelle vitesse l’année s’est écoulée. J’espère qu’au moment de lire cette lettre, vous êtes en plein tourbillon des fêtes, auprès de votre famille, en train d’écouter les vieux succès de Noël et d’emplir vos narines des arômes des gâteries des fêtes. C’est le moment choisi pour se remémorer les douze derniers mois et porter le regard vers l’avenir.

Cette année, je suis reconnaissant d’avoir été votre président et d’avoir eu l’occasion de me déplacer d’un océan à l’autre pour constater le travail extraordinaire accompli par les courtiers et agents membres de l’ACI partout au pays. Ensemble, nous avons réalisé un nombre impressionnant de choses : l’internationalisation de l’expérience des membres de l’ACI grâce à ACI – International, l’obtention du prix du partenaire bilatéral de l’année remis par la National REALTORS® Association et, de loin la plus grande de nos réalisations selon moi, un total de plus de 100 millions de dollars en dons amassés par les membres de l’ACI depuis 2012. L’année a été bien remplie, et les réussites que nous avons connues sont le reflet de votre travail acharné.

Nous ne baissons pas le rideau seulement sur 2017, mais aussi sur les vingt dernières années. En effet, le temps est venu de faire nos adieux à Gary Simonsen en tant que chef de la direction de l’ACI. J’ai eu le privilège de travailler avec Gary au cours des quelques dernières années; il a été incroyable en tant que collègue et l’a été encore plus en tant qu’ami. Notre secteur a de la chance d’avoir pu bénéficier des connaissances, de l’expérience et du point de vue équilibré de Gary au cours des deux dernières décennies. Son influence sur l’immobilier au Canada se fera sentir encore longtemps. Merci Gary, tant pour ton dévouement à l’ACI qu’à ses membres.

Pour 2018, je suis emballé d’accueillir Michael Bourque en tant que nouveau chef de la direction de l’ACI. Je suis impatient de voir ce que sa vision et son expérience apporteront à notre secteur et à nos membres.

Pendant que je compte les jours jusqu’à l’heure magique des célébrations des fêtes, je constate à quel point nous sommes chanceux de vivre au Canada et de connaître un Noël classique… Même le père Noël vit ici, que dire de plus!

Voici les traditions des fêtes préférées de quelques-uns de nos administrateurs, d’un océan à l’autre.

« La période des fêtes s’amorce la semaine avant Noël par une balade en voiture pour admirer les décorations du voisinage. La veille de Noël, les enfants participent au tableau historique de notre église, et nous terminons la soirée par un repas qui met toujours à l’honneur du homard frais des Maritimes. Pour moi, c’est le moment choisi pour passer du temps avec les êtres qui sont les plus chers à mes yeux. »
– Jason Stephen, vice-président de l’ACI

« Chaque année, ma famille et moi attendons que dame Nature veuille bien laisser le soleil se pointer pour aller visiter les fameux Jardins-Butchart, à Victoria. Pour la plupart des gens, il s’agit d’un magnifique jardin botanique au printemps et à l’été, mais ils prennent vraiment vie à Noël. Des milliers de lumières illuminent la nuit, et mes trois filles adorent partir à la recherche des tableaux des « douze jours de Noël » éparpillés dans les jardins. Les chanteurs, le chocolat chaud et la patinoire transforment l’endroit en une féerie de Noël dont nous aimons nous imprégner chaque année. »
– Tim Ayres, administrateur de représentation générale

« Notre maison a toujours été "l’œil de la tempête" le soir du souper de Noël, et cette tradition ne s’est jamais estompée, pas même avec les enfants dans la quarantaine! Aucun cadeau en ce monde ne pourrait remplacer le tohu-bohu du souper de Noël avec toute la famille. Il nous arrive de nous dire que les enfants devraient peut-être prendre la relève. Puis nous rions et revenons à nos esprits – nous ne serions jamais prêts à laisser aller notre tradition de Noël préférée. Que ce soit pour 10 personnes ou même 25, comme ce fut le cas une année, c’est une soirée qui reste toujours gravée dans nos mémoires. »
– Bill Briggs, administrateur régional (Alberta)

Alors que vous effeuillez les dernières pages de votre calendrier de l’avent, j’espère que vous êtes en mesure de passer du temps avec votre famille et vos amis, de vous imprégner des traditions des fêtes et de profiter de la féerie hivernale. Si le père Noël veut bien nous entendre, nous aurons peut-être aussi droit à de la neige à Vancouver!

Au nom du conseil d’administration et du personnel de l’ACI, je vous souhaite un temps des fêtes empreint de lumière et de joie. Meilleurs vœux pour 2018!


Andrew Peck Signature

Andrew Peck


De quoi être fier! Plus de 1 million de dollars amassés et un dernier don de 75 000 $

Après 10 ans d’exploitation, la Fondation canadienne REALTORS Care® a été remplacée par un nouveau comité de l’ACI. Mais n’ayez crainte! Nos programmes nationaux REALTORS Care® se poursuivront.

La Fondation peut être fière d’avoir amassé au fil des ans plus de 1 million de dollars destinés aux victimes de sinistres, à l’échelle nationale. Le solde de la Fondation – 75 000 $ – a été remis à la Croix-Rouge canadienne.

Nous continuerons aussi de lancer des appels nationaux de collecte de fonds en réponse à certains sinistres. En l’absence d’un organisme de bienfaisance qui nous est propre, les organismes caritatifs bénéficiaires recevront directement tous les fonds amassés par nos membres, comme ce fut le cas lors de notre récente campagne reliée aux feux de forêt en Colombie-Britannique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur REALTORS Care® ainsi que ces récents changements à la gouvernance. Comme toujours, faites-nous part de vos activités de bienfaisance à info@REALTORSCare.ca afin que nous aidions à diffuser l’information.


Les trois billets les plus populaires au Café ACI ce mois-ci