Salutations du nouveau chef de la direction de l’ACI

Le 11 décembre 2017, j’ai entrepris mon aventure à l’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Au cours des deux semaines qui ont suivi, j’ai eu l’occasion de travailler aux côtés de Gary Simonsen, qui a pris sa retraite à la fin de l’année. Quelle incroyable introduction pour moi que de travailler avec quelqu’un qui a consacré plus de vingt ans à l’ACI et qui en a été le chef de la direction pendant les sept dernières. Gary connaît tout le monde dans le secteur, ainsi que tout ce qui se rapporte au « secteur structuré de l’immobilier ». Tout au long de la transition, Gary a fait preuve de professionnalisme, de collaboration, de gentillesse et de diplomatie.

Mon cheminement ne saurait être plus différent. Je me considère lobbyiste, ayant passé les quelque 30 dernières années dans les arènes de la politique et des relations gouvernementales à défendre les intérêts des secteurs pharmaceutique et de la chimie. J’ai aussi occupé le poste de président et chef de la direction de l’Association des chemins de fer du Canada pendant cinq ans et demi. Comme l’immobilier, le secteur des chemins de fer est un secteur essentiel qui est profondément enraciné dans l’histoire et la création de notre pays. Comme l’immobilier, il s’agit d’une entreprise nationale qui contribue fondamentalement à l’économie canadienne.

Cela dit, l’immobilier ne m’est pas complètement étranger. J’ai grandi dans une grande famille d’Ottawa, et mon grand-père, mon père, mes oncles et mes cousins étaient promoteurs et entrepreneurs immobiliers. Mon frère Paul, détenteur du titre REALTOR® de longue date, nous a aidés, ma conjointe et moi, à trouver notre première maison.

Au cours des dernières semaines, j’ai rencontré les membres du personnel et du conseil d’administration de l’ACI pour apprendre ce que nous faisons pour les courtiers et agents détenteurs du titre REALTOR®. Nous disposons d’une vaste réserve d’excellents renseignements sur ce que les membres veulent, sur la perception que les consommateurs ont de nous, et sur la façon dont ils utilisent l’information fournie sur REALTOR.ca.

Même après si peu de temps, j’arrive à dégager trois importants points à mettre de l’avant. Le premier est REALTOR.ca qui, peut-être après Google, est le premier endroit où se rendent les Canadiens pour obtenir des renseignements sur l’immobilier. Une proportion impressionnante (92 %) de Canadiens connaît l’existence de REALTOR.ca, qui est reconnue pour être LE site privilégié à consulter pour acheter ou vendre une maison. Bon nombre de gens ne savent pas que le pendant américain, realtor.com, est une société privée dont les propriétaires sont les éditeurs du Wall Street Journal. REALTOR.ca, lui, vous appartient à vous, les 124 000 courtiers et agents immobiliers membres de l’ACI. En 2017, REALTOR.ca a amené 2,6 millions de clients potentiels aux détenteurs du titre REALTOR®, en plus de leur fournir des analyses sur le nombre de fois que ces consommateurs ont consulté une inscription, des photos ou d’autres contenus.

Le deuxième point est la défense des intérêts (pas vraiment surprenant vu mes antécédents). Nous faisons actuellement face à une imposante vague de sentiments négatifs de la part des décideurs politiques de tous les ordres de gouvernement, qui croient au mythe de la nécessité de « ralentir les ardeurs » du secteur immobilier par la mise en place de mesures comme la nouvelle simulation de crise pour les prêts hypothécaires dont la mise de fonds est au moins 20 % et une hausse des taux d’intérêt. Compte tenu de l’importance du secteur immobilier pour l’économie canadienne, le milieu des politiques publiques fait preuve de beaucoup d’immaturité à son endroit. On ne semble pas comprendre les fondements de l’offre et de la demande; on ne discute pas non plus des conséquences de nouvelles politiques sur les consommateurs de la classe moyenne ni de l’allocation de ressources provenant de nouveaux impôts et taxes tirés de transactions immobilières.

Enfin, nous devons mettre un accent particulier sur la réputation du secteur. Les détenteurs du titre REALTOR® ont beaucoup à partager : des innombrables façons dont nous aidons les gens au quotidien aux efforts déployés par l’entremise de REALTORS Care®, nous devons communiquer notre proposition de valeur et nous défendre contre ceux qui veulent réglementer notre secteur.

Bref, nous accomplissons de grandes choses à l’ACI, et nous avons l’équipe qu’il faut pour être encore meilleurs. Pour y arriver, il nous suffit de fournir à nos membres, les détenteurs du titre REALTOR®, les outils dont ils ont besoin pour faire progresser le secteur et la profession. J’ai hâte de vous communiquer nos progrès relativement à ce défi emballant au cours des mois à venir.


Kijiji se joint au réseau SDDMC de REALTOR.ca

Nous sommes ravis d’annoncer un nouveau partenariat. En février, nous accueillons Kijiji, le populaire site d’annonces en ligne, dans le réseau de sites Web d’annonces immobilières du Service de diffusion des données (SDDMC) de REALTOR.ca.

Nombre de nos membres se réjouiront de cette nouvelle, surtout ceux parmi vous qui saisissiez manuellement vos inscriptions sur Kijiji et qui perdez un temps précieux à les tenir à jour.

Si votre chambre ou association et votre propriétaire d’agence sont abonnés aux sites Web d’annonces immobilières du SDDMC de REALTOR.ca, vous pourrez bientôt envoyer le contenu de vos inscriptions MLS® à Kijiji en même temps qu’à REALTOR.ca et à l’ensemble des 11 autres sites Web d’annonces immobilières participants.

En plus d’étendre la portée de vos inscriptions et de gagner du temps en simplifiant le processus de diffusion en ligne du contenu de vos inscriptions, vous profiterez des avantages du SDDMC suivants :

Vous voulez en savoir davantage? Consultez le Guide pratique en ligne du SDDMC sur le Lien IMMOBILIERMC.


Une nouveauté captivante sur REALTOR.ca : le Salon

Nous sommes heureux d’annoncer qu’à la mi-février nous lançons le Salon, un blogue hébergé sur REALTOR.ca, ainsi que des pages REALOR.ca sur quatre plateformes sociales : Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

Le Salon présentera des billets utiles et divertissants sur les maisons de vos clients. Il comprendra six catégories principales : Tendances du marché, Rénovations, Guides des quartiers, Maisons singulières, Décoration intérieure et Projets de bricolage.

Nous souhaitons que les Canadiens associent les membres de l’ACI et REALTOR.ca à tout ce qui fait un « chez-soi ». Le Salon créera plus d’occasions de contact entre les consommateurs et vous en les redirigeant constamment sur REALTOR.ca. Le Salon et nos plateformes sociales sont riches de contenu que vous pouvez aussi faire suivre à vos clients. Ainsi, vous restez en contact sur une base régulière, et ce, même entre les transactions.

Restez à l’affût des nouvelles du Salon dans les prochaines semaines. Aussi, si vous avez des idées de contenu qui intéresserait vos clients, faites-nous-en part.


Directive ministérielle de CANAFE sur la Corée du Nord

Le 9 décembre 2017, le ministre des Finances a émis la toute première directive ministérielle en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (Régime de CANAFE). Il y enjoint toutes les entités déclarantes (dirigeants d’agence et courtiers et agents immobiliers compris) de considérer toutes les transactions en provenance ou à destination de la Corée du Nord comme présentant un risque élevé.

Toute agence immobilière doit :

Obtenez un complément d’information concernant les directives ministérielles sur la Corée du Nord.

Si vous avez des questions au sujet de CANAFE, consultez les ressources offertes sur le Lien IMMOBILIERMC ou contactez notre équipe de notre Soutien aux membres au 1-888-237-7945.