Si Larry Cerqua pensait au départ que l’immobilier allait plutôt être un emploi d’été, il est ravi d’avoir passé les quatre dernières décennies à aider les gens à réaliser leur rêve d’accéder à la propriété.
« À l’époque, une blessure au hockey m’empêchait d’occuper un emploi d’été ou collégial typique; après avoir été convaincu par ma sœur, Maria, et mon beau-frère, Vince, j’ai suivi le cours [d’immobilier] et j’ai commencé à travailler », a raconté M. Cerqua.
Après avoir accumulé plus de 42 ans d’expérience, M. Cerqua devient le 78e président de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Nous nous sommes récemment entretenus avec M. Cerqua, qui nous a parlé de lui, de ses débuts en immobilier et de ce qu’il espère réaliser au cours de la prochaine année.
« Je me souviens si bien de ma première inscription que je me souviens même de l’adresse. C’était une vente de succession, et la propriété s’est vendue en une semaine et demie. Cette toute première vente est une véritable bouffée d’énergie et d’enthousiasme pour les courtiers et agents immobiliers. Deux heures après cette première vente, j’ai eu un autre client, un couple de personnes âgées extraordinaires. Je venais de vendre une propriété, et maintenant j’allais pouvoir aider ce couple. Je me souviens avoir pensé combien c’était génial. À partir de là, tout s’est enchaîné et j’ai pu aider des amis, aider un couple à acheter sa première propriété, et bien plus encore. Cela m’a montré combien les courtiers et agents immobiliers ont le pouvoir d’aider les gens, l’aspect que j’aime le plus de ce secteur. »
En plus d’être au service des gens, M. Cerqua a eu l’occasion de servir la communauté des courtiers et agents immobiliers au sein de plusieurs chambres, associations et comités.
« J’ai également eu la chance de travailler avec des personnes extraordinaires, qui m’ont poussé et encouragé à poser ma candidature à des postes incroyables, comme celui de président de la Toronto Regional Real Estate Board (TRREB). Je ne m’étais jamais vraiment imaginé dans ce genre de poste, mais des personnes de mon réseau m’ont encouragé à me présenter, et je me sens toujours aussi chanceux de les avoir dans ma vie. »
M. Cerqua souhaite à son tour aider d’autres courtiers et agents immobiliers à se voir dans des rôles de leadership.
« Lorsque mon mandat de président de l’ACI prendra fin, je souhaite avoir été en mesure d’aider de nombreux collègues à se voir dans des postes de direction, et à leur donner la volonté de poser leur candidature au poste de président, de directeur ou à tout autre poste de direction qu’ils souhaitent occuper à l’ACI », a affirmé M. Cerqua.
« Chaque personne travaillant dans notre secteur a quelque chose à apporter, qu’elle soit dans le secteur depuis un an ou plus de 40 ans. Nous possédons tous une expérience, un parcours et un point de vue qui nous sont propres, et je veux être en mesure de tirer profit de l’expérience, du parcours et du point de vue des personnes qui m’entourent pour m’aider à prendre des décisions, à élaborer des solutions et à faire progresser notre secteur.
Pour M. Cerqua, la meilleure façon de progresser est d’avoir des discussions ouvertes et de connaître des points de vue différents – il souligne qu’il est toujours prêt à entendre de nouvelles idées et solutions au sujet des problèmes auxquels notre secteur est confronté.
« Lorsque nous joignons nos efforts, nous avons beaucoup plus de chances de sortir de notre discussion avec une solution plus solide qui répondra au problème auquel nous sommes confrontés et nous permettra de réussir à atteindre nos objectifs. »
Faits intéressants sur Larry Cerqua
Quel est votre repas préféré?
« Comme dirait mon épouse, Sheree, tout ce qui contient de l’origan! »
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
« J’aime écouter de la musique. J’aime tous les genres de musique, mais j’apprécie particulièrement Led Zeppelin, Luther Vandross, et Tower of Power.
J’aime aussi regarder de vieilles émissions de télévision et de vieux films. J’aime les émissions elles-mêmes, mais quand je regarde ces émissions et ces films, ils sont tous empreints de beaucoup de souvenirs dont j’aime me remémorer. »
Avez-vous une chanson préférée?
« C’est difficile d’en choisir une seule, mais je dirais Always and Forever, de Luther Vandross. C’est notre chanson de mariage. C’est drôle parce que lorsque nous discutions de chansons, je lui avais mentionné que c’était ma préférée, et ça s’est adonné que c’était la sienne aussi. »
Si vous n’étiez pas dans le domaine de l’immobilier, que feriez-vous comme métier?
« Entraîneur de hockey professionnel! J’ai toujours aimé enseigner, et je pense que cela s’appliquerait bien à ce rôle, car on doit aider nos joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes et les amener à croire en eux et en leur équipe. »
Si vous deviez vivre en dehors de votre région actuelle, où vivriez-vous au Canada et pourquoi?
« J’ai récemment voyagé dans quelques endroits où je n’étais jamais allé auparavant, comme St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, et je me verrais bien y vivre. Par contre, je ne suis pas sûr de pouvoir supporter les hivers rigoureux qu’ils connaissent là-bas, donc peut-être la côte Ouest, dans la région de Nanaimo, en Colombie-Britannique. »
Quelle est votre destination vacances préférée?
« L’Italie! Et pas seulement parce que je suis Italien. Mon épouse et moi avons toujours adoré visiter les différentes régions de l’Italie. »