Dire que les dernières années dans l’immobilier canadien ont été intéressantes serait un euphémisme. L’évolution rapide de l’offre et de la demande en 2020 et 2021, combinée à de faibles taux d’intérêt, a entraîné des ventes de propriétés records. Puis, en 2022, la Banque du Canada a commencé à augmenter les taux d’intérêt pour contrer la hausse de l’inflation, ce qui a donné lieu à une chute des ventes. Maintenant que tout cela est derrière nous, examinons comment le passé nous a aidés à nous positionner pour l’avenir.
Nous savons que plusieurs se demandent ce que nous réserve l’année 2023. Bien que nous ne puissions pas prédire l’avenir, nous pouvons analyser la trajectoire du marché de l’habitation au Canada et les tendances qui nous ont amenés là où nous sommes aujourd’hui.
Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI, se joint à nous dans le dernier épisode de REAL TIME pour nous aider à comprendre ce qu’a été le marché de l’habitation au Canada, comment il a changé et où il pourrait se diriger. Il nous informera également sur l’approche de l’ACI en matière d’analyse de données et de méthodologie de prévision.
Au début de l’épisode, M. Cathcart nous rappelle à quoi ressemblait le marché de l’habitation avant la pandémie et explique les changements importants qu’il a observés au cours des dernières années en matière de ventes et de prix.
Comment le marché de l’habitation canadien évoluera-t-il en 2023? Les taux d’intérêt baisseront-ils cette année? Prévoit-on une hausse ou une baisse des prix des propriétés? Écoutez cet épisode informatif de REAL TIME sur la plateforme d’écoute de votre choix ou à CREA.ca/podcast pour entendre le point de vue de M. Cathcart sur tous ces sujets.
Que pensez-vous de cet épisode de REAL TIME? Dites-le-nous en répondant à ce court sondage. Vos commentaires nous aideront à améliorer REAL TIME afin d’en faire une ressource encore plus utile pour les courtiers et agents à l’échelle du pays.