Chaque printemps, des représentants du Comité d’action politique (CAP) rencontrent leur député local pour discuter des recommandations de politiques de la communauté des courtiers et agents immobiliers. Nous appelons ces rencontres le CAP dans les circonscriptions.
Du 3 au 28 avril 2023, des représentants du CAP de partout au pays ont rencontré des députés en personne et en mode virtuel pour discuter des recommandations des membres de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), qui avaient été soumises avant le dépôt du budget fédéral de 2023, Un plan canadien. Comme prévu, le budget réitérait les mesures et les investissements existants en matière de logement, que le gouvernement avait annoncés en 2022. Bien que ces investissements soient considérables, ils ne suffisent pas à régler la crise du logement actuelle.
Cela a permis aux représentants du CAP d’être bien positionnés pour les quelque 50 rencontres avec des députés qui ont eu lieu pour discuter des recommandations des courtiers et agents immobiliers alors que la Chambre des communes s’apprêtait à discuter du budget.
Ces recommandations étaient les suivantes :
- Établissement d’une table ronde nationale permanente sur le logement réunissant les administrations fédérales, provinciales, territoriales et municipales, ainsi que les constructeurs, les professionnels de l’immobilier, les partenaires autochtones et les organisations de la société civile, afin d’aider à relever les défis liés au logement en adoptant une approche inclusive, holistique et novatrice, tout en continuant de veiller à ce que le financement fédéral des infrastructures soit utilisé comme levier pour inciter la création de logements.
- Déploiement progressif d’une initiative uniforme et gratuite d’étiquetage Énerguide des propriétés qui pourrait se faire à un moment autre qu’au moment de la vente. Ainsi, le gouvernement permettra aux consommateurs de prendre des décisions éclairées, tout en assurant l’uniformité, de sorte que la population canadienne ne soit pas confrontée à des défis croissants d’abordabilité et d’offre.
Nous savons que nos voix sont entendues, car la politique du logement a été un sujet populaire au cours de la session parlementaire du printemps, mais notre travail n’est pas terminé. Nous continuons de travailler en collaboration avec les chambres, les associations et les courtiers et agents immobiliers pour présenter une approche unifiée et discuter avec le gouvernement pour veiller à ce que les positions de nos membres soient entendues.
Voici quelques points saillants du #CAPDansLesCirconscriptions de 2023 :
De gauche à droite : Arash Rezai (REBGV), Lisa Morris (REBGV), l’honorable Jonathan Wilkinson, Harriet Permut (REBGV) et Mark Sakai (BCREA).
Rencontre du CAP dans les circonscriptions entre l’honorable Jonathan Wilkinson, député de North Vancouver et ministre des Ressources naturelles, et des membres de la Real Estate Board of Greater Vancouver (REBGV) et de la British Columbia Real Estate Association (BCREA).
De gauche à droite : Roy Milley (NSAR) et le député Mike Kelloway
Rencontre du CAP dans les circonscriptions entre Mike Kelloway, député de Cape Breton-Canso, et un membre de la Nova Scotia Association of REALTORS® (NSAR).
De gauche à droite : Christal Moura (WRAR), Val Brooks (WRAR), le député Mike Morrice, Megan Bell (WRAR) et Ellie Davila (WRAR).
Rencontre du CAP dans les circonscriptions entre Mike Morrice, député de Kitchener-Centre, et des membres de la Waterloo Region Association of REALTORS® (WRAR).
De gauche à droite : Ron Abraham (TRREB), Nicolette Knight (TRREB), Kate Young (TRREB) et la députée Judy Sgro.
Rencontre du CAP dans les circonscriptions entre Judy Sgro, députée de Humber River‒Black Creek, et des membres de la Toronto Regional Real Estate Board (TRREB).
De gauche à droite : Nate Lollar (KAREA), le député Mark Gerretsen, Colleen Emmerson (KAREA), Kiara Vallier (KAREA), Mary Ambrose (KAREA), et Matt Thibault (KAREA).
Rencontre du CAP dans les circonscriptions entre Mark Gerretsen, député de Kingston and the Islands, et des membres de la Kingston and Area Real Estate Association (KAREA).
De gauche à droite : Nic von Bredow (RAHB), Crystal Henderson (RAHB), l’honorable Karina Gould, Amanda Stringer (RAHB) et Lou Piriano (RAHB).
Rencontre du CAP dans les circonscriptions entre l’honorable Karina Gould, députée de Burlington et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et des membres de la REALTORS® Association of Hamilton-Burlington (RAHB).