Le dimanche 15 août 2021, après des mois de spéculation, des tournées semblables à celles d’une campagne électorale et de nombreuses annonces en matière d’infrastructure et de logement, le bref a finalement été déposé. Le premier ministre, Justin Trudeau, a déclenché la 44e élection, seulement deux semaines après avoir procédé à une nomination historique, celle de la première gouverneure générale autochtone du Canada, Mary Simon.
Alors que le gouvernement libéral garde l’espoir d’obtenir une majorité au Parlement cette fois‑ci ‑ ce qui pourrait être une possibilité, selon les premiers sondages –, les enjeux sont élevés, car les questions de l’inabordabilité du logement, des changements climatiques et de la reprise économique sont mises au premier plan. Déjà, tous les chefs des principaux partis, Justin Trudeau, Erin O’Toole, Jagmeet Singh, Yves-François Blanchet et Annamie Paul, ont organisé des activités de financement, annoncé les promesses de leur parti et visité des régions de tout le Canada. À l’heure actuelle, nous savons que 29 des députés qui se sont présentés en 2019 ne solliciteront pas un autre mandat cette année, notamment Adam Vaughan, député de Toronto et secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement).
Par ailleurs, l’objectif de l’accession à la propriété est toujours hors de portée pour de nombreux Canadiens, particulièrement les membres de la génération Y et les nouveaux Canadiens. Malgré les avantages financiers et non financiers de l’accession à la propriété, la flambée des prix des propriétés, la concurrence sur les marchés et, surtout, l’offre de logements insuffisante pour répondre à la demande actuelle ou la dépasser ont fait de l’abordabilité du logement la priorité de tous les partis politiques, qui gardent à l’esprit que les Canadiens se rendront aux urnes le 20 septembre 2021.
Pour L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), ces élections représentent l’occasion de recommander des solutions de politiques qui aideront davantage de Canadiens à devenir propriétaires. Visitez notre site Web électoral de 2021, deVRAIESidées.ca, afin d’en savoir plus sur nos recommandations et sur les engagements électoraux des partis. Vous trouverez les faits saillants ci-dessous :
- Recommandation 1 : Accroître l’offre de nouveaux logements dans tout l’éventail du logement par l’ajout de clauses sur le logement dans les ententes bilatérales sur l’infrastructure conclues entre Infrastructure Canada et ses partenaires provinciaux et territoriaux. Prévoir notamment des mesures incitatives et le renforcement des capacités des administrations locales, ainsi que le réaménagement des actifs actuels.
- Recommandation 2 : Redresser la situation du logement au Canada en faisant de ce dossier une priorité nationale. Le gouvernement fédéral devrait mettre sur pied une Table ronde nationale permanente sur le logement réunissant les administrations fédérales, provinciales et municipales, ainsi que les constructeurs, les professionnels de l’immobilier et les organisations de la société civile – l’objectif étant de mieux comprendre l’ampleur de l’enjeu qu’est l’offre de logements, de consigner les multiples obstacles à l’augmentation de l’offre et de trouver des solutions à ces obstacles.
- Recommandation 3 : Rendre les propriétés plus abordables pour la population canadienne en offrant aux accédants à la propriété plus d’incitatifs et une capacité accrue d’emprunt pour en financer l’achat. Il s’agirait notamment d’améliorer le Régime d’accession à la propriété en augmentant la limite de retrait non imposable des REER et de favoriser la réduction de la dette en ramenant l’amortissement sur 30 ans.
Lorsque des candidats se présenteront à votre porte afin d’obtenir votre soutien, c’est à vous, les courtiers et agents immobiliers, de leur faire comprendre l’importance de défendre des politiques qui répondent aux besoins des propriétaires et de ceux qui souhaitent réaliser cet objectif. Cette conversation initiale constitue la première étape pour influencer les décisions du gouvernement qui seront prises une fois que les votes auront été recensés et que les sièges de la Chambre des communes auront été attribués. C’est là que les bases sont jetées pour influer sur les décisions qui auront un impact sur vos clients et votre entreprise au cours des quatre prochaines années.
L’ACI doit profiter de cette occasion pour démontrer la passion, le professionnalisme et les capacités organisationnelles de ses membres, quelle que soit leur allégeance politique personnelle. Avec plus de 140 000 membres, nous formons l’une des plus grandes associations commerciales du Canada et sommes une voix puissante pour faire connaître les priorités du secteur de l’immobilier!
Vous pouvez vous engager à défendre les intérêts de vos clients de nombreuses façons dans le cadre de cette élection. Chaque petit geste peut avoir un impact et contribuer à recentrer le discours politique sur nos enjeux. Voici des façons dont les membres de l’ACI peuvent y contribuer :
- Visitez deVRAIESidées.ca afin d’en savoir plus sur nos recommandations et sur les engagements électoraux des partis.
- Allez sur les médias sociaux et faites passer le mot au sujet de l’offre et de l’abordabilité du logement au moyen des images téléchargeables disponibles sur ca.
Télécharger les infographies pour les médias sociaux
- Lorsqu’un candidat se présente chez vous, saisissez cette occasion et abordez nos enjeux. Vous pouvez aussi le faire lors d’un événement communautaire virtuel ou en personne. Si vous connaissez un des candidats, assurez-vous de discuter avec lui de nos enjeux et de lui communiquer les recommandations des courtiers et agents.
- Participez à des événements où tous les candidats sont présents. Une forte présence permettra aux futurs parlementaires de comprendre la vaste portée du réseau immobilier.
Pour en savoir plus sur les avantages de la propriété :
- Santé et bonheur : les avantages sociétaux de la propriété
- La valeur d’une propriété ne se limite pas à quatre murs et un toit
- Comment l’accession à la propriété peut-elle réduire les inégalités?
Veuillez noter que la collecte de fonds par les partis politiques est soumise à une réglementation stricte, qui limite considérablement les contributions politiques des particuliers et interdit celles des entreprises et des associations. Consultez la section Financement d’un parti politique de notre Trousse électorale de 2021.
La prudence est de mise pour les particuliers et les organisations qui souhaitent faire la promotion d’une élection ou organiser une activité partisane pendant la période visée par la réglementation, c’est-à-dire du 15 août 2021 au 20 septembre 2021. Consultez la section Règles régissant la publicité faite par les tiers de notre Trousse électorale de 2021.
Du personnel de l’ACI sera à votre disposition tout au long de la campagne pour vous aider à organiser des événements et vous appuyer dans vos relations avec les médias. Communiquez avec Dil Puar, directeur des Relations gouvernementales de l’ACI, à dpuar@crea.ca, ou au 613-237-7111.