Dans l’épisode 21 de REAL TIME, notre invité, le docteur Naheed Dosani, offre une perspective différente sur l’importance des possibilités de logements sûrs et sécuritaires au Canada. En tant que médecin qui s’occupe de personnes sans abri, le docteur Dosani est en mesure de constater les inégalités auxquelles sont confrontés les Canadiens marginalisés, mais il voit aussi une voie à suivre.
« Plusieurs Canadiens ne réalisent pas que l’itinérance est un problème créé par l’homme qu’il est possible d’enrayer au moyen de l’adoption de politiques visant à s’assurer que tous ont un toit. »
Au cours de sa première année de résidence en médecine familiale, le docteur Dosani a vécu un événement bouleversant qui a changé sa vie : un de ses patients, Terry, un sans-abri atteint d’un cancer en phase terminale à qui l’accès à des soins palliatifs a été refusé à maintes reprises, est décédé. Profondément affecté par la perte de son patient, il a pris conscience que, bien que tous les Canadiens aient le même accès aux soins de santé, cela ne signifie pas que cet accès est équitable. Le docteur Dosani s’est donc engagé à inspirer un changement.
« Le logement est un droit humain, a déclaré le docteur Dosani. C’est frustrant. C’est triste. C’est parfois lourd. Mais, d’un autre côté, ce qui me motive est qu’en peu de temps, quelques années seulement, des personnes qui travaillent dans le domaine des soins de santé et des services sociaux ont uni leurs efforts pour élaborer un modèle de soins qui inspire le changement. »
Dans le cadre de la Semaine REALTORS Care® de 2021, nous nous sommes entretenus avec le docteur Dosani afin d’obtenir sa perspective sur les inégalités auxquelles sont confrontés les Canadiens sans abri, démunis et logés de façon précaire. Nous avons discuté du logement comme une question de santé, de la façon dont nous pouvons la résoudre grâce à des politiques, et de la façon dont nous pouvons puiser dans notre propre vulnérabilité pour nous assurer que personne ne soit oublié.
Le docteur Dosani a aussi parlé des répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur les personnes sans abri et de la raison pour laquelle le logement est une question de santé.
Écoutez l’épisode 21 de REAL TIME pour savoir comment les Canadiens peuvent changer leur façon de penser en ce qui concerne le logement et l’itinérance dans leur propre collectivité, et sur ce que les leaders dans le domaine des soins de santé et des services sociaux font pour faire bouger les choses.