Comment reconnaître les signes de troubles mentaux, en nous-mêmes ou chez les autres? Et comment soutenir nos collègues, nos amis ou nos proches lorsqu’ils éprouvent des difficultés?
Dans l’épisode 26 de REAL TIME, enregistré spécialement pour la Semaine de la santé mentale 2022 de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), le docteur Raj Bhatla et Ron Antalek nous ont fait part de leurs réflexions sur la santé mentale. Travailler en immobilier est exigeant; il est donc essentiel de prendre le temps de parler de santé mentale pour favoriser le dynamisme et la prospérité du secteur, aujourd’hui comme demain.
Le docteur Bhatla est psychiatre en chef et chef du personnel des Services de santé Royal Ottawa. Il a fait ses études de premier cycle à l’Université Harvard et détient un diplôme en médecine de l’Université McGill. En 1992, il s’est joint au Royal, l’un des plus importants hôpitaux de soins, d’enseignement et de recherche en santé mentale au Canada.
M. Antalek est un agent immobilier de deuxième génération et compte plus de 30 ans d’expérience. Il est aussi un éminent philanthrope, bénévole engagé et défenseur de la santé mentale dans sa collectivité de Maple Ridge, en Colombie-Britannique. En 2020, il a reçu le Prix canadien REALTORS Care®.
View this post on Instagram
Le thème de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM étant l’empathie, nous avons exploré divers sujets entourant la santé mentale, notamment la sensibilisation, la déstigmatisation et la façon de se soutenir mutuellement par la compassion et la compréhension.
Au cours des dernières années, il est devenu de plus en plus courant de discuter de santé mentale et, comme l’a mentionné M. Antalek, nous n’aurions probablement pas pu avoir cette discussion il y a 10 ans.
Bien que des progrès aient été réalisés en matière de déstigmatisation de la santé mentale, des défis restent à relever. Le docteur Bhatla a parlé de certains de ces défis ainsi que des problèmes de santé mentale en milieu de travail et des professions qui sont plus vulnérables que d’autres.
En tant qu’agent immobilier, M. Antalek connaît bien les pressions liées au travail en immobilier, comme les horaires imprévisibles et les attentes des clients. Il a expliqué comment il parvient à trouver un équilibre sain entre sa vie professionnelle et sa vie privée dans un secteur très compétitif où les émotions peuvent être intenses.
De son côté, le docteur Bhatla a donné quelques conseils de base pour gérer le stress et l’anxiété liés au travail afin d’éviter l’épuisement professionnel. Il a notamment parlé de l’impact des médias sociaux, du fait qu’il est très facile, et nocif, de comparer sa vie quotidienne à celle que nous présentent nos collègues et nos pairs sur ces médias, surtout dans un secteur qui peut parfois être très compétitif. Il a également insisté sur l’importance de prêter attention à nos habitudes de sommeil, car les effets secondaires entraînés par un manque de sommeil peuvent exacerber un problème de santé mentale préexistant. Nos deux invités ont également discuté de la façon de reconnaître les signes chez les autres et de la manière de soutenir vos pairs qui peuvent avoir des problèmes de santé mentale.
M. Antalek a également précisé comment les courtiers et agents immobiliers peuvent appuyer les initiatives en matière de santé mentale dans leur propre collectivité, et le docteur Bhatla a expliqué les bienfaits du bénévolat sur la santé mentale de chacun.