Après plus d’une année de ventes résidentielles records au pays, il est clair que les Canadiens veulent un chez-soi bien à eux.
Si les Canadiens connaissent bien les avantages financiers de la propriété – permettre aux propriétaires de se constituer un capital et contribuer à la prospérité de millions de ménages au pays –, ils sont peut-être moins conscients des avantages non financiers qui en résultent. Ceux-ci comprennent un large éventail d’avantages civiques, éducatifs, sanitaires et socioculturels dont profitent les familles et l’ensemble de la société.
Les avantages de la propriété s’étendent à tous les niveaux de revenus, à tous les groupes d’âge et à toutes les régions. En fait, les données et les études montrent que bon nombre de ces avantages sont plus marqués pour les ménages à revenu faible et moyen. Notons, par exemple, que le logement représente près de 50 % de la valeur nette totale des ménages canadiens dont les revenus sont inférieurs à 56 495 $.
S’appuyant sur des données provenant du Canada, des États-Unis, de l’Europe et d’ailleurs dans le monde, l’ACI a examiné en profondeur l’historique, la recherche et les analyses de ces avantages et a rédigé le livre blanc, Le dividende de la propriété pour les Canadiens.
Édition de l’été du magazine EN DIRECT
Dans ce numéro d’EN DIRECT, nous nous intéressons au « dividende de la propriété » et nous offrons une perspective pour vous aider, vos clients et vous, à mieux comprendre le marché immobilier d’aujourd’hui, hautement concurrentiel.
Commençons par vos clients. Il importe que vous trouviez la façon de les aider à entrer dans le marché ou à y progresser. Nous avons préparé à cette fin des articles sur des sujets divers, de la mise en valeur résidentielle au speed dating immobilier, en passant par la déconstruction de mythes liés à notre secteur et la comparaison des types de propriétés (dont celles de location et les mini-maisons) et de lieux (ville et campagne) qui s’offrent à eux.
Nous traitons aussi des programmes disponibles pour l’achat d’une première propriété, et nous discutons avec la New Zealand Real Estate Authority des enchères immobilières en ligne et de leurs éventuels avantages pour le Canada.
Bien que le marché immobilier semble se stabiliser, la frénésie immobilière s’emparera-t-elle de nouveau des Canadiens de plus en plus immunisés qui s’adaptent à la « nouvelle normalité »? D’ici là, lisez le dernier numéro d’ pour tirer le maximum des conditions actuelles.
Commentaires ou questions au sujet du magazine EN DIRECT? Communiquez avec le rédacteur en chef, Michael Shaw.