Plus tôt ce printemps, le gouvernement fédéral a annoncé que le 30 septembre deviendra un jour férié. Pour commémorer l’histoire tragique du Canada liée à l’injustice et à la discrimination dont ont été victimes les communautés autochtones, cette journée a été nommée Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Informations pour les membres de l’ACI
Comme dans le cas de tous les jours fériés, Paiements Canada a annoncé que le 30 septembre sera une journée de fermeture des systèmes de paie. Par conséquent, nous recommandons à nos membres de consulter leurs clients pour décider s’ils souhaitent conclure une vente à cette date. L’objectif est d’éviter tout retard ou toute complication qui pourraient se produire. Si les clients choisissent de conclure une vente le 30 septembre ou la journée précédente, assurez-vous de les informer des conséquences possibles sur l’inscription de leur prêt hypothécaire, sur le transfert de fonds entre les acheteurs et les propriétaires-vendeurs, et sur toute coordination avec des services connexes, comme les cabinets d’avocats ou le bureau d’enregistrement. En cas de doute, communiquez directement avec les services en question pour connaître les mesures supplémentaires à prendre, s’il y a lieu, compte tenu de la journée de fermeture des systèmes de paie. Ces informations vous permettront de planifier efficacement la conclusion de ventes et d’éviter tout stress inutile pour vous et vos clients.
Veuillez également noter que les bureaux de l’ACI seront fermés le 30 septembre à l’occasion de cette journée de commémoration nationale. Le Centre de l’expérience des membres de l’ACI sera fermé. Le soutien pour WEBForms® – ACI sera disponible de 8 h jusqu’à minuit (HE). Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à support@crea.ca.
À propos de la date
Le 30 septembre a été choisi pour poursuivre la tradition de la journée actuellement connue sous le nom de « Journée du chandail orange ». Il s’agit aujourd’hui d’accorder une reconnaissance formelle à cette initiative.
Informations pour la population canadienne
Cette journée figure parmi les 94 recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Il est prévu que ce jour férié national soit assorti de programmes éducatifs similaires à ceux mis en place pour le jour du Souvenir. Ainsi, la fermeture des organismes fédéraux et des entreprises privées du pays permettra à la population de se concentrer sur l’apprentissage et la réflexion. L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, s’est exprimée sur ce jour férié : « Une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation garantira que notre histoire commune ne sera pas oubliée. Faire progresser la réconciliation avec les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis exige de tous les Canadiens qu’ils écoutent, apprennent et agissent. »