Le chef de la direction de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), Michael Bourque, a récemment été invité à s’exprimer devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes au sujet du projet de loi C-97 sur l’exécution du budget.
Le 9 mai dernier, Michael Bourque a présenté au comité les enjeux d’intérêt pour les courtiers et agents immobiliers membres qu’aborde le budget de 2019 et sur les conséquences de la ligne directrice B-20 sur les prêts hypothécaires (soit la simulation de crise) sur les marchés du logement au Canada.
« Il y a deux ans, le gouvernement a lancé la toute première stratégie nationale sur le logement afin d’aider les Canadiens à avoir un chez-soi. Nous nous réjouissons des mesures prises dans le budget de 2019 pour assurer la pérennité de cet engagement », a annoncé M. Bourque au comité. « Les investissements à long terme, comme l’initiative de financement de la construction de logements locatifs, aideront les gens à progresser dans l’éventail des logements, passant d’un logement social, à un appartement locatif et à leur propre maison. »
M. Bourque a expliqué à quel point la génération Y, les propriétaires de petites entreprises et les nouveaux arrivants souhaitent acheter une première maison, alors qu’ils font face à des obstacles que n’ont pas connus les générations précédentes, comme la ligne directrice B-20 qui les oblige à épargner plus d’argent pour acheter une maison à prix égal.
M. Bourque a conclu en reconnaissant que le budget de 2019 comportait de nombreuses mesures incitatives d’accession à la propriété, et en annonçant que l’ACI continuera de préconiser des stratégies novatrices additionnelles dans le secteur immobilier.
Vous pouvez lire son allocution au complet ici.