Le mardi 23 novembre, Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a prononcé son premier discours du Trône intitulé Bâtir une économie résiliente : un avenir plus propre et plus sain pour nos enfants. Bien que ce discours marque l’ouverture officielle de la
44e législature du Canada, il présente aussi le programme du gouvernement pour la prochaine session.
Historiquement, le discours du Trône est prononcé par la gouverneure générale, mais il est rédigé par le Cabinet du premier ministre. Comme nous l’avons appris, les priorités du gouvernement pour cette session sont :
- COVID-19 et vaccination
- Reprise et rétablissement de l’économie
- Actions contre les changements climatiques
- Sécurité publique
- Diversité et inclusion
- Réconciliation
- Diplomatie internationale
La gouverneure générale a déclaré que pour faire croître une économie plus résiliente : « Le plan du gouvernement à cet égard inclut deux priorités : le logement et les services de garde d’enfants. Qu’il s’agisse de construire davantage de logements chaque année, d’augmenter le nombre de logements abordables ou d’éliminer l’itinérance chronique, le gouvernement s’engage à travailler avec ses partenaires pour obtenir des résultats concrets. Le Fonds pour accélérer la construction de logements, par exemple, aidera les municipalités à bâtir plus, à bâtir mieux, et à bâtir plus rapidement. »
Le gouvernement a aussi confirmé son intention d’aider les familles à acheter plus tôt leur première propriété en assouplissant l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, en créant un programme de location avec option d’achat et en réduisant les frais de clôture pour les nouveaux acheteurs.
L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et les courtiers et agents immobiliers ont plaidé en faveur de l’augmentation de l’offre, de l’établissement de partenariats entre les différents ordres de gouvernement et de l’accès à la propriété. Ces idées sont des éléments indispensables à la création d’une économie plus résiliente pour le Canada et ses collectivités. Le discours du Trône d’aujourd’hui prouve que le gouvernement est à l’écoute.
Le logement occupera une place importante, comme le témoigne la nomination d’un ministre au sein du Cabinet pour gérer ce portefeuille. Le Canada se trouve à la croisée des chemins. L’offre est à un creux historique dans l’ensemble du continuum du logement, tandis que les inquiétudes demeurent élevées. Bien que le leadership et le financement fédéraux soient essentiels, la mise en œuvre de solutions exige un travail de collaboration avec les intervenants, les provinces, les territoires et les municipalités qui détiennent les leviers et les pouvoirs. L’ACI est impatiente de travailler avec le gouvernement pour veiller à ce que les transactions immobilières se déroulent d’une manière qui concilie les intérêts des acheteurs et des propriétaires-vendeurs.
L’ACI continuera de suivre de près les détails relatifs aux nouvelles initiatives proposées dans le discours d’aujourd’hui de même que toute politique existante et nouvelle sur le logement.
Le débat du discours peut durer jusqu’à six jours, après quoi il faut tenir un vote sur la motion principale.
Le discours du Trône complet est disponible en ligne.