Lors des Journées du CAP de 2018, 350 membres de la communauté immobilière canadienne ont convergé vers Ottawa afin de rencontrer 180 élus. En deux jours, ils ont démontré la nécessité de hausser le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, ce qui transformerait le rêve de devenir propriétaire en réalité pour bon nombre d’acheteurs d’une première habitation des quatre coins du pays, notamment pour la génération Y.
La semaine dernière, il y avait lieu de croire que le message des membres a été compris des leaders politiques. Le lundi 21 janvier, Jagmeet Singh, chef du NPD, a mis le premier ministre Justin Trudeau au défi de doubler le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, en le faisant passer de 750 $ à 1 500 $. M. Singh a déclaré aux journalistes que son parti veut aider les gens à réaliser le rêve de devenir propriétaire et que ces derniers pourront y arriver si on leur donne le coup de pouce nécessaire.
Le lendemain, on a demandé au ministre des Finances, Bill Morneau, quels étaient les plans du gouvernement libéral pour aider les acheteurs d’une première habitation. Il a répondu qu’aider la génération Y à entrer sur le marché du logement était maintenant une priorité et que le gouvernement étudiait plusieurs options.
Ce changement de priorité est le résultat concret des efforts de mobilisation déployés par les membres lors des Journées du CAP en octobre dernier, et d’un dialogue continu entre les principaux décideurs et le personnel de l’ACI. Nous continuerons de faire pression pour que des changements concrets soient apportés au cours des prochains mois, alors que le budget du gouvernement fédéral sera déposé, et ce, jusqu’aux élections qui auront lieu cet automne.