REAL TIME : une conversation sur les préjugés raciaux au travail

La reconnaissance d’un problème passe par une réflexion et un dialogue honnêtes. Comment lutter contre les préjugés au quotidien? Comment devenir un meilleur allié? Ce sont les questions importantes auxquelles nous avons cherché à répondre lors de l’épisode 12 de REAL TIME (en anglais).

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs au Canada, nous avons eu l’honneur de nous entretenir avec l’avocate, la chercheuse et l’auteure primée Hadiya Roderique (présentation en anglais). Elle s’est fait connaître du grand public grâce à son article Black on Bay Street, publié dans le Globe and Mail, sur son expérience comme jeune Noire dans un cabinet d’avocats de Bay Street.

Voici quelques extraits de nos échanges avec Mme Roderique. Pour écouter la conversation au complet, cliquez sur le lien fourni ci-dessous.

Que sont les préjugés inconscients et comment peut-on les reconnaître dans notre propre vie?

Hadiya Roderique : Les préjugés inconscients sont des processus mentaux, des comportements et des stéréotypes sociaux qui guident nos décisions sans qu’on le réalise. Je pense que pour bien des gens, soit on est raciste avec un grand « R » – le racisme qu’on associe aux insultes et à la violence –, soit on ne l’est pas. Surtout au Canada. On se compare beaucoup aux États-Unis dans cette idée d’exceptionnalisme canadien.

On ne se rend pas compte qu’il existe une énorme ambiguïté. Ce n’est pas noir ou blanc, raciste ou pas. On pose beaucoup de gestes qui sont motivés par des préjugés ou des stéréotypes sans qu’on en soit conscient. Ce n’est pas qu’on lit des CV et qu’on se dit « CV d’une personne noire, non, non, non, non », mais plutôt le fait qu’on juge sa formation ou son expérience de façon un peu plus défavorable sans savoir d’où provient ce jugement. On peut aussi percevoir d’une certaine façon l’expérience d’une personne noire, alors qu’on aurait perçu autrement une personne blanche qui nous présente la même expérience.

Que peut-on faire pour éliminer les préjugés inconscients de nos décisions?

Hadiya Roderique : Ce qu’il faut, c’est changer les processus pour rendre impossible l’existence des préjugés. Je ne crois pas que trois formations d’une heure sur les préjugés inconscients vont véritablement régler le problème du racisme. Il nous faut un système dans lequel il ne sera pas possible de perpétuer des idéaux et des préjugés racistes. Pensons par exemple à l’assignation des tâches – quel est votre processus? Comment les gestionnaires répartissent-ils le travail? Parce que le type et l’envergure des projets attribués à une personne auront une influence sur sa réussite professionnelle et sur la progression de sa carrière. Confiez-vous tous les « bons » dossiers à certaines personnes? Y a-t-il des dossiers pour les Noirs et des dossiers pour les Blancs, comme il y avait à une autre époque des dossiers pour les hommes et d’autres pour les femmes? Pensez à ça et à comment vous pouvez modifier vos processus pour freiner les préjugés.

L’épisode mettait également en vedette trois membres de l’ACI noirs, qui ont livré leurs réflexions sur les préjugés inconscients et le racisme :

« Nous sommes témoins de racisme ou de préjugés raciaux surtout dans le marché de la location, où des clients de certaines origines ethniques se voient refuser un logement sans raison ni justification. Si vous avez représenté des locataires provenant d’une minorité lors d’au moins une transaction, vous avez vu les effets du racisme dans nos communautés. » Bethany King

« Ce sont nos comités et nos conseils qui décident de notre parcours comme association. Pour moi, c’était important que nous incorporions cet enjeu dans notre philosophie, et c’est pourquoi j’ai créé ce groupe de travail, qui s’est réuni pour la première fois en septembre, puis quelques fois depuis. Il s’agit d’une première étape pour déterminer ce que nous voulons faire comme association pour créer et valoriser une communauté inclusive pour laquelle les membres développeront un sentiment d’appartenance. » Chris Peters

« Comme membre d’une minorité, il faut travailler plus fort, et davantage si en plus vous êtes une femme. Ce sera la plus belle carrière pour vous, et vos efforts seront récompensés, si vous êtes authentique et si vous vous entourez de collègues qui vous ressemblent, qui ont les mêmes valeurs et qualités que vous, et sur qui vous pouvez compter. » Jasmine Lee

Écoutez l’épisode en entier et suivez REAL TIME sur votre application de baladodiffusion préférée. Ne manquez pas l’épisode du mois prochain, dans lequel nous recevrons l’animatrice Tiffany Pratt, de la chaîne HGTV. Elle nous présentera des façons simples pour créer une demeure paisible.