Le mercredi 18 octobre 2023, L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a tenu une Tribune libre et Assemblée générale spéciale (AGS) en personne sur l’avenir de REALTOR.ca.
Durant la Tribune libre, nous avons présenté les détails relatifs à la vision, à la mission et aux principes directeurs proposés par le groupe de travail sur l’avenir de REALTOR.ca. Nous avons posé quatre questions aux délégués ayant droit de vote qui portaient principalement sur les principes directeurs – les garde-fous opérationnels qui encadreront l’exploitation de REALTOR.ca en tant que filiale distincte, assujettie à l’impôt, en propriété exclusive de l’ACI :
-
- REALTOR.ca est la propriété des membres;
- réinvestissement des revenus;
- excellence en matière de gouvernance.
La réponse à l’exercice d’appui de l’orientation proposée a été extrêmement positive.
Question 1 : Dans quelle mesure êtes-vous en faveur de la proposition du groupe de travail sur REALTOR.ca que les courtiers et agents immobiliers soient les propriétaires exclusifs de la nouvelle société (REALTOR.ca), par l’entremise de leur adhésion à l’ACI?
Question 2 : Dans quelle mesure êtes-vous en faveur de la proposition du groupe de travail de REALTOR.ca que tous les revenus nets de la nouvelle société (REALTOR.ca) soient réinvestis dans REALTOR.ca pour accroître les services et les avantages qu’il procure aux membres et aux consommateurs?
Question 3 : Dans quelle mesure êtes-vous en faveur de la proposition du groupe de travail sur REALTOR.ca que la nouvelle société (REALTOR.ca) ait son propre conseil d’administration fondé sur les compétences et composé d’administrateurs indépendants, chevronnés et diversifiés?
Question 4 : Dans quelle mesure êtes-vous en faveur que le conseil d’administration de l’ACI procède à l’élaboration d’un plan d’affaires et d’autres considérations en vue d’un vote final sur l’avenir de REALTOR.ca lors de l’AGA de l’ACI de 2024?
L’ACI accepte les candidatures pour le groupe de travail sur REALTOR.ca fondé sur les compétences
Nous remercions les personnes qui nous ont fait part de leurs commentaires avant et pendant la Tribune libre et l’AGS de l’ACI. Nous tenons aussi à reconnaître et à applaudir l’important travail réalisé par le groupe de travail sur REALTOR.ca au cours des cinq derniers mois dans l’élaboration de ces garde-fous essentiels – et non négociables.
La production d’une analyse de rentabilité du niveau de rigueur attendu par les chambres et associations avant l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’ACI en avril 2024 est une tâche ambitieuse. Pour faciliter les travaux à venir, le conseil d’administration de l’ACI a approuvé la création d’un nouveau groupe de travail sur REALTOR.ca fondé sur les compétences dont le mandat sera de revoir et de valider un plan d’affaires.
L’ACI invite toutes les chambres et associations à proposer la candidature d’un maximum de deux courtiers ou agents immobiliers ou membres de leur personnel au nouveau groupe de travail sur REALTOR.ca. Toutes les nominations doivent être accompagnées du curriculum vitae du candidat, qui sera évalué selon les critères suivants :
- la volonté de promouvoir les produits et services technologiques de l’ACI;
- la capacité de remplir au moins deux des exigences ci-après :
-
- posséder un diplôme en administration des affaires ou dans un domaine lié à la technologie.
- posséder des connaissances et une expérience de travail éprouvées dans un domaine lié à la technologie.
- posséder de l’expérience en élaboration de plans d’affaires stratégiques, notamment dans des domaines liés à la restructuration d’entreprises, aux fusions et aux acquisitions.
- posséder de l’expérience en modélisation financière et en analyse des répercussions financières.
- posséder des connaissances relatives aux règlements intérieurs régissant les organismes sans but lucratif.
- posséder des compétences en gestion et en mobilisation des intervenants pour assurer la prise en compte de tous les points de vue.
Les membres du nouveau groupe de travail sur REALTOR.ca seront ensuite nommés par le conseil d’administration de l’ACI parmi les candidats intéressés. Nous vous invitons à communiquer avec votre chambre ou association si vous désirez présenter votre candidature. Les nominations doivent être envoyées d’ici le vendredi 3 novembre 2023.