Voilà maintenant depuis plus de 38 ans que nos membres de tout le pays se rendent à Ottawa pour rencontrer leurs députés dans le cadre des Journées du CAP et plaider en faveur de politiques qui soutiennent l’accès au logement pour tous les Canadiens, qu’il s’agisse d’hébergement d’urgence, de logements subventionnés, de logements sociaux ou d’accession à la propriété.
Grâce à nos efforts constants de défense des intérêts, nous avons pu travailler avec la classe politique pour mettre en œuvre plusieurs mesures de soutien, notamment le Régime d’accession à la propriété (RAP), le Crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire, les prêts sans intérêt pour des rénovations majeures et, plus récemment, les modifications à l’interdiction d’achats immobiliers par des étrangers.
Cette année, plus de 450 courtiers et agents immobiliers se sont réunis à Ottawa du 15 au 17 octobre et ont pu participer à plus de 120 rencontres avec les députés pour leur présenter nos trois principales recommandations :
-
- L’ACI recommande l’établissement d’une table ronde nationale permanente sur le logement afin de réunir tous les intervenants de la sphère du logement et d’aider à régler la crise en adoptant une approche inclusive et holistique qui met l’accent sur la collaboration, l’innovation et la coordination des politiques.
- L’ACI recommande de mettre à profit le financement fédéral des infrastructures offert aux partenaires municipaux, provinciaux et territoriaux pour exiger la création de plus de logements.
- L’ACI recommande l’élaboration d’une stratégie d’immigration visant à élargir la main-d’œuvre du secteur du logement en attirant le personnel des métiers spécialisés établi à l’étranger, notamment en simplifiant le processus d’immigration des professionnels qualifiés souhaitant travailler dans le secteur de la construction.
Vous pouvez visiter deVRAIESidees.ca afin d’en savoir plus sur nos recommandations.
En plus de rencontrer les députés, les représentants du CAP se sont réunis pour discuter et écouter les divers panélistes et conférenciers qui se sont penchés sur la politique fédérale, la crise du logement au Canada et les stratégies efficaces de défense des intérêts.
Keisha Lance Bottoms, ancienne conseillère principale du président américain Joe Biden et 60e mairesse d’Atlanta, en Géorgie, a ouvert le bal en dirigeant une conversation instructive sur le leadership. Lors du très populaire panel médiatique en anglais, Chantal Hébert, Don Martin et Rob Russo ont discuté de la crise du logement qui fait les manchettes au pays depuis un bon moment. La première journée s’est conclue avec un discours de l’honorable Pierre Poilievre, chef de l’opposition officielle, sur les mesures qui seraient prises par son parti pour régler la crise du logement.
Lors de la deuxième journée, l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, a présenté les mesures prises par son ministère pour trouver des solutions à l’offre insuffisante au Canada. Nous avons également tenu un panel de discussion avec les députés Scott Aitchison, ministre du cabinet fantôme responsable du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion (Parti conservateur), Jenny Kwan, porte-parole en matière de logement (NPD) et Peter Fragiskatos, secrétaire parlementaire du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités (Parti libéral), qui ont débattu de la crise du logement, des mesures qu’ils prennent pour y remédier et du travail qu’il reste à faire.
Au cours de la troisième journée, Kathryn Dennler, Ph. D., associée de recherche principale, Conference Board du Canada, a expliqué comment une mise à jour de la politique d’immigration du Canada peut remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction résidentielle. Les Journées du CAP de l’ACI de 2023 se sont terminées par une discussion fascinante sur l’intersectionnalité du logement, de l’innovation et de la durabilité.
Récipiendaire du Prix pour travail d’équipe exceptionnel du CAP (grande chambre ou association) : la Nova Scotia Association of REALTORS® (NSAR)
Récipiendaire du Prix pour travail d’équipe exceptionnel du CAP (petite chambre ou association) : la Brantford Regional Real Estate Association (BRREA)
De gauche à droite : Larry Cerqua, président de l’ACI, Roy Milley, récipiendaire du prix Pierre-Beauchamp de 2023, et James Mabey, président élu de l’ACI
L’ACI a également reconnu l’incroyable travail réalisé par les chambres et associations à travers le pays. Le Prix pour travail d’équipe exceptionnel du CAP rend honneur à une grande et à une petite chambre ou association qui a fait preuve d’initiative dans l’avancement de dossiers immobiliers à l’échelle fédérale. Cette année, le prix pour grandes chambres et associations a été remis à la Nova Scotia Association of REALTORS® (NSAR) et le prix pour petites chambres et associations, à la Brantford Regional Real Estate Association (BRREA). Enfin, pour son travail remarquable de défense des intérêts, Roy Milley, de la NSAR, s’est vu décerner le prix Pierre-Beauchamp.
Si vous souhaitez devenir représentant du CAP et vous joindre à nous à Ottawa l’an prochain, communiquez avec votre chambre ou association locale. Consultez le Réseau d’action immobilier afin de vous tenir au courant des affaires fédérales.