Au début du mois, ils étaient plus de 350 membres de la communauté immobilière à plaider en faveur de l’accès à la propriété sur la Colline du Parlement, à Ottawa.
Au-delà des rencontres précieuses avec les députés, les Journées du Comité d’action politique (CAP) ont aussi été l’occasion de tables rondes enrichissantes – et divertissantes – avec quelques personnalités politiques canadiennes. L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, s’est entretenu avec Randall McCauley, vice-président directeur, Réputation, de l’ACI; et l’Honorable Andrew Scheer, chef de l’Opposition officielle, a échangé avec Michael Bourque, chef de la direction de l’ACI. Par ailleurs, un panel de députés composé du député libéral, Rodger Cuzner, de la députée conservatrice, Karen Vecchio, et du député néo-démocrate, Guy Caron, a également discuté des coulisses de la Colline avec Hannah Thibedeau du réseau CBC.
Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, a jeté un éclairage sur les négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain, tandis qu’Ana Navarro, analyste à CNN, s’est épanchée sur le contexte politique à Washington. Les participants ont également eu droit à une pause humoristique avec The Debaters de CBC Radio One. L’animateur s’en est donné à cœur joie sur les prix immobiliers vertigineux et les jeunes adultes qui vivent toujours chez leurs parents.
Cependant, les rencontres avec les élus constituaient véritablement le point culminant de ce congrès de trois jours. L’objectif des quelque 180 rencontres programmées était de mettre de l’avant les nouvelles doléances de l’ACI :
- hausse du crédit d’impôt non remboursable de 750 $ à 2 500 $ par maison admissible;
- prise en compte des différences régionales dans la mise en œuvre nationale de réglementations généralisatrices qui affectent les futurs propriétaires.
L’ACI tient à remercier toutes les chambres et associations qui ont fait le déplacement à Ottawa lors des 33e Journées du CAP. Nous comptons sur votre participation aux activités du CAP en prévision des élections fédérales de 2019.