Deuxième Assemblée générale annuelle (virtuelle) de l’ACI

Le 13 avril dernier, l’ACI a tenu sa deuxième Assemblée générale annuelle en mode virtuel, un contexte que nous connaissons tous trop bien. Le président sortant, Costa Poulopoulos, et le chef de la direction, Michael Bourque, ont présenté un excellent survol des réalisations de l’équipe des Relations gouvernementales, des modifications au mode de fonctionnement de l’ACI depuis la pandémie, et des plans ambitieux mis en place l’an dernier visant à accroître la collaboration entre l’ACI, les chambres et associations, et l’ensemble des membres de l’ACI.

Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays ont été touchés par la pandémie de la COVID-19. En 2020, l’ACI s’est donné comme priorité d’appuyer les courtiers et agents qui devaient faire face à des défis sans précédent, et nous sommes fiers que les outils et les services lancés en 2021, de même que nos efforts de communications aient été très bien accueillis par de nombreux membres. Nous avons notamment exercé des pressions sur le gouvernement fédéral pour qu’il tienne compte des courtiers et agents immobiliers dans ses programmes d’aide lors de la pandémie, nous avons offert aux membres la capacité de diffuser des visites libres en direct et d’offrir des visites virtuelles dans leurs inscriptions sur REALTOR.ca, et nous avons lancé le magazine et le balado EN DIRECT.

Nous avons encore une fois voté virtuellement, accueilli un nouveau conseil d’administration composé de visages et de noms connus, et présenté officiellement notre nouveau président, Cliff Stevenson. Notre entretien avec Cliff au sujet de ses projets et ses objectifs en tant que président figurera dans le prochain numéro de Quoi de 9?.

De plus, l’ACI est heureuse d’accueillir Stefan Swanepoel comme conseiller au sein de son conseil d’administration.

Notre conseil d’administration :

Les délégués ayant droit de vote se sont prononcés sur les questions suivantes :

Code REALTOR®

Une modification au libellé du Règlement 9.3 a été proposée de façon à y inclure les associations provinciales qui comptent des membres directs et à permettre aux chambres et associations de se charger elles-mêmes de l’application du Code REALTOR® ou de confier cette responsabilité à un tiers, pourvu que les parties en conviennent. Avant cette modification, uniquement les chambres ayant des membres directs pouvaient le faire. Cependant, à la suite de demandes de nombreuses associations provinciales, il était évident qu’il s’agissait de la meilleure solution. La motion a été adoptée.

Structure de vote

Selon les recommandations du groupe de travail sur la structure de vote de l’ACI, deux modifications ont été proposées à la structure de vote afin de s’assurer qu’elle est juste et durable :

Plafonnement :
Plafonner le nombre de voix dont peut disposer une chambre ou association pour toutes les questions aux assemblées à 38 % de l’ensemble des voix pouvant être exprimées à une assemblée. La motion a été adoptée.

Majorité qualifiée :
Adoption d’un système à majorité qualifiée exigeant qu’au moins 6 % de toutes les chambres et associations appuient une motion pour qu’elle soit adoptée. La motion a été adoptée.

Hausse des cotisations

La motion sur la hausse des cotisations était la dernière motion présentée. Darcy McLeod, président du comité des finances de l’ACI, a pris la parole afin d’expliquer les avantages et les justifications d’une hausse proposée, notamment :

  • la stabilisation du nombre de nouveaux membres en 2019 et au cours des années antérieures;
  • l’importance de continuer à investir dans la technologie dont profitent les membres de l’ACI;
  • les efforts de défense des intérêts de l’ACI déployés au nom des courtiers et agents;
  • le travail de sensibilisation et de promotion auprès du grand public de la valeur des services d’un courtier ou agent dans un marché de plus en plus compétitif;
  • les cotisations qui n’ont pas été augmentées depuis 10 ans.

Cette motion a été défaite.

Bien que cette motion n’ait pas été adoptée, l’ACI et ses comités continueront d’offrir une valeur exceptionnelle aux membres et de déployer tous les efforts afin de soutenir les membres ainsi que les chambres et associations, tout en entretenant des communications ouvertes.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous contacter au sujet des informations ci-dessus, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre de l’expérience des membres à support@crea.ca.