L’accession des Canadiens à la propriété crée bien plus que de la richesse financière : un livre blanc

Posséder son logement est une grande source de fierté pour les Canadiens, et avec raison. Les avantages financiers – l’investissement et la constitution d’un patrimoine notamment – restent le grand attrait de l’accession à la propriété, mais on continue d’en apprendre sur les retombées sociales pour les propriétaires et leur famille.

D’innombrables facteurs jouent dans notre satisfaction de vie, par exemple le sentiment de sécurité financière, de maîtrise de sa vie et d’appartenance à un milieu. Si on y accorde tous une importance différente, on s’entend sur le fait que ces éléments sont associés à l’accession à la propriété.

Pour approfondir ces idées, nous avons étudié l’histoire et recensé les études et analyses réalisées sur le sujet au Canada, aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde, que nous avons maintenant le plaisir de vous présenter dans notre livre blanc récemment publié, Le dividende de la propriété pour les Canadiens.

Comme on explique dans le livre, un « dividende de la propriété » crée de la richesse non seulement pour les propriétaires, mais aussi pour leur collectivité.

Le gouvernement fédéral aide les Canadiens à accéder à la propriété depuis des décennies, les retombées positives sur la population générale étant bien connues, quels que soient le revenu, la région et l’âge. À une époque où on se préoccupe de plus en plus des écarts de richesse, il est important de souligner que le logement représente près de 50 % de la valeur nette totale des ménages canadiens dont les revenus sont inférieurs à 56 495 $.

L’ensemble des avantages financiers, non financiers, individuels et sociétaux de la propriété, ce qu’on appelle le « double dividende », a donné lieu à des politiques qui ont évolué au fil des ans, mais dont l’idée maîtresse – que l’accession à la propriété est avantageuse pour les propriétaires, les collectivités et le pays – reste la même. Depuis la Loi sur les terres du Dominion de 1872 et la création de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) en 1946 jusqu’au lancement du Régime d’accession à la propriété en 1992 et de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété en 2019, le gouvernement fédéral s’est constamment efforcé d’aider les Canadiens à réaliser l’ambition d’acquérir une propriété.

Il nous reste encore beaucoup de chemin à faire pour aider les Canadiens à accéder à la propriété, surtout dans le contexte actuel de surchauffe immobilière. Les Canadiens continuent de compter sur leur gouvernement pour préserver cet héritage.

Pour en savoir plus et découvrir toute l’étendue des avantages de la propriété, consultez le livre blanc.

Assurez-vous de suivre l’ACI dans les médias sociaux pour amplifier nos messages et pour sensibiliser vos réseaux aux avantages de l’accession à la propriété :