En juin, de nombreuses célébrations de la Fierté ont eu lieu dans le monde entier comme ici au Canada. Bien que le mois tire à sa fin, l’ACI s’est engagée à célébrer l’inclusion des communautés LGBTQ2+* tout au long de l’année. Dans cette optique, nous avons conclu un partenariat avec la LGBTQ+ Real Estate Alliance afin de sensibiliser les gens aux défis auxquels sont confrontés les acheteurs et les propriétaires-vendeurs LGBTQ2+ et de nous joindre officiellement aux personnes qui soutiennent l’égalité des droits dans le domaine de l’immobilier.
Notre collaboration avec la LGBTQ+ Real Estate Alliance repose sur la conviction que nous avons des objectifs et des principes communs. Ce partenariat s’aligne sur notre engagement continu pour favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et antiraciste pour nos employés, nos bénévoles et nos membres. Comme l’a affirmé Cliff Stevenson, président de l’ACI : « Nous sommes ravis de nous faire les champions de l’accession à la propriété des membres de la communauté LGBTQ+ et d’offrir des possibilités d’apprentissage, de réseautage et d’aiguillage à nos membres de partout au Canada. »
Nous reconnaissons les avantages considérables que des communautés fortes apportent au bien-être de tous les Canadiens. Il va donc de soi que nous favorisions un environnement où ce sentiment d’appartenance soit accessible à toutes les personnes qui le recherchent. Récemment, nous avons publié un livre blanc, dans lequel nous citons les avantages non financiers et sociétaux de l’accession à la propriété. Selon nous, ces avantages devraient se prolonger au-delà des différences démographiques, notamment en ce qui concerne le genre et l’orientation sexuelle. Dans toute transaction immobilière, il existe un ensemble de nuances dont il faut être conscient, et il est essentiel de comprendre et de reconnaître celles qui concernent les personnes qui s’identifient à la communauté LGBTQ2+. Les relations de travail n’en seront que plus prospères. « Le taux d’accession à la propriété ** des membres de la communauté LGBTQ+ est inférieur à celui de la population générale; nous devons donc comprendre les raisons de cette anomalie et prendre des mesures correctives, car ils devraient bénéficier du même accès au logement que les autres membres de la société », affirme John King, propriétaire d’agence d’Ottawa, à la fois membre de l’ACI et de l’Alliance, dans un entretien pour le Café ACI.
Pour définir sa mission et sa vision, l’Alliance s’est appuyée sur les avis des professionnels de l’immobilier et des personnes qui s’identifient à la communauté LGBTQ2+. L’organisme a cherché à comprendre les défis particuliers auxquels ces personnes sont confrontées et les obstacles qui leur nuisent durant le processus d’achat d’une propriété. L’Alliance a été créée en juin 2020 et accepte des membres et des partenaires depuis octobre 2020. L’organisme a évolué rapidement et est devenu une grande voix de l’inclusion et de la sensibilisation au sein du secteur immobilier, principalement aux États-Unis. Alors que notre partenariat permet aujourd’hui d’étendre cette influence au Canada, John Thorpe, président de la LGBTQ+ Real Estate Alliance, nous a confié : « Nous sommes fiers de nous associer à l’ACI et d’étendre notre portée au Canada. Nous avons hâte de collaborer avec l’ACI et ses membres afin de sensibiliser les gens aux problèmes de logement rencontrés par la communauté LGBTQ+ et de lutter pour éliminer la discrimination qui fait obstacle à l’accession à la propriété en Amérique du Nord. »
Le Code REALTOR® de l’ACI stipule que tout membre « ne doit refuser ses services professionnels à aucune personne, ni participer à tout plan qui favoriserait la discrimination contre quiconque, pour des raisons de race, d’origine nationale ou ethnique, de religion, de couleur, de sexe, d’état familial, d’âge, d’identité sexuelle, d’orientation sexuelle, d’état civil ou d’invalidité ». Il est donc important que l’ACI et ses employés, ses membres et ses bénévoles comprennent collectivement ce que signifie être un allié, et que cette prise de conscience se concrétise par des actions de soutien.
Pour découvrir comment vous pouvez exprimer votre soutien par des gestes quotidiens efficaces, vous pouvez consulter les ressources de l’Alliance** ou vous joindre à l’organisation.
*L’ACI utilise l’acronyme LGBTQ2+ pour inclure la communauté bispirituelle.
**Site Web en anglais