Table ronde parlementaire sur l’abordabilité et l’accessibilité du logement

Table ronde parlementaire sur l’abordabilité et l’accessibilité du logement avec la vice‑première ministre Chrystia Freeland et le chef de la direction de l’ACI Michael Bourque

Le 15 juin, des acteurs du logement et de l’immobilier se sont entretenus avec la vice-première ministre et ministre des Finances, Mme Chrystia Freeland, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Ahmed Hussen, lors d’une table ronde virtuelle.

Parmi les participants figuraient des représentants d’Habitat pour l’humanité Canada, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, de Professionnels hypothécaires du Canada, ainsi que le chef de la direction de l’ACI, Michael Bourque. Lors de la discussion, la vice-première ministre Freeland et le ministre Hussen ont réaffirmé les engagements du gouvernement fédéral à l’égard de l’accessibilité universelle à un logement abordable. Ils ont aussi réitéré que l’abordabilité du logement demeure un objectif socioéconomique prioritaire de leur gouvernement.

Les participants ont évoqué le besoin d’accroître l’offre dans tout le spectre du logement, de l’habitation sans but lucratif au marché privé, pour les premiers acheteurs et les familles. Ils ont aussi souligné l’importance et la grande portée de la Stratégie nationale sur le logement du Canada dans la lutte contre l’itinérance, ainsi que le récent succès de programmes comme l’Initiative pour la création rapide de logements.

Il a été aussi question de l’intervention de l’État en matière de politique et d’investissements pour favoriser l’accessibilité du logement pour les populations vulnérables et pour la classe moyenne. Les participants réclament une modernisation de la réglementation pour accélérer le développement de logements abordables et mettre en place des solutions durables, notamment la densification urbaine, afin d’augmenter l’offre. Enfin, ils ont rappelé l’importance des infrastructures publiques pour assurer la vitalité et l’abordabilité des collectivités.

Pour remédier au déséquilibre croissant entre l’offre et la demande et atteindre l’objectif de la véritable abordabilité, les provinces, les territoires et les municipalités devront travailler ensemble, a-t-on insisté. L’ACI et ses membres plaident depuis longtemps, et en particulier depuis quelques années, pour une approche axée sur l’offre; le gouvernement fédéral en a pris note.

La participation à des discussions comme celles-ci fait partie des démarches qu’effectue l’ACI auprès des élus au nom de ses membres et de leurs clients, et demeurera une priorité.