Dans ce 19e épisode de notre balado REAL TIME (en anglais seulement), Chantal Hébert, journaliste et commentatrice politique, aborde les implications politiques des défis du logement au Canada, le plan du gouvernement nouvellement élu et la façon dont les deux pourraient s’imbriquer pour soutenir un secteur du logement plus durable pour tous les Canadiens.
Dans cet épisode, Mme Hébert nous explique pourquoi, selon elle, M. Trudeau a déclenché des élections en août, au milieu de la quatrième vague de la pandémie de la COVID-19, et discute de la façon dont les Canadiens ont réagi à cette décision.
Pendant la campagne électorale, les projecteurs ont été braqués sur les questions de l’offre de logements et de l’abordabilité du logement. Mme Hébert compare la couverture habituelle des questions de logement lors des élections fédérales par rapport à d’autres enjeux tels que l’économie, la santé et l’environnement. Elle examine également la manière dont ces questions ont évolué ces dernières années et explique pourquoi le logement est en train de devenir une priorité dans le paysage politique.
De plus, elle se penche sur certaines promesses politiques des libéraux (programme de location avec option d’achat, charte des droits de l’acheteur et bonification du crédit d’impôt pour l’achat d’une première propriété), et explique pourquoi, selon elle, ces promesses ont influencé les électeurs.
Enfin, elle offre son opinion sur le parti qui pourrait détenir l’équilibre du pouvoir et faciliter le travail du gouvernement minoritaire de Justin Trudeau, et examine l’incidence du « nouveau » gouvernement sur les projets de loi en matière de logement et la possibilité qu’un autre parti s’en serve pour faire tomber les libéraux.
Écouter l’épisode
Vous trouverez le dix-neuvième épisode de REAL TIME au CREA.ca/podcast ou sur toute plateforme de baladodiffusion.
Ne manquez pas le plus récent épisode d’EN DIRECT, notre balado en français : L’accession à la propriété au Canada : une perspective plus large.