Une nouvelle enquête donne un aperçu de ce que les Canadiens pensent des courtiers et agents immobiliers

L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et Nanos Research ont récemment mené une enquête afin de connaître le degré de satisfaction des Canadiens à l’égard de leur courtier ou agent immobilier. Cette enquête a été menée du 3 au 30 mai 2021 auprès d’un échantillon de Canadiens actifs sur le marché de l’habitation. Elle visait à déterminer quels sont les facteurs qui poussent les Canadiens à avoir recours aux services d’un courtier ou agent, ainsi que les raisons qui pourraient les amener à ne pas le faire.

Comme le démontrent les résultats de l’enquête, les Canadiens s’attendent à plusieurs choses d’un courtier ou agent, et les trois principaux facteurs ne surprendront personne. Interrogés sur les qualités les plus importantes qu’un courtier ou agent doit manifester, les consommateurs ont cité en premier lieu « l’honnêteté et l’intégrité », suivies de près par « la connaissance du processus d’achat » et « de bonnes compétences en négociation ». Ces résultats prennent tout leur sens lorsque mis en parallèle avec le service le plus précieux qu’un courtier ou agent est en mesure d’offrir : aider le client à trouver la bonne propriété.

Dans un scénario de vente, les répondants ont indiqué qu’ils souhaitaient en premier lieu que leur courtier ou agent les aide à fixer un prix compétitif pour leur propriété et à la commercialiser efficacement auprès des acheteurs potentiels. Selon l’enquête, 76 % des propriétaires-vendeurs canadiens actifs sur le marché de l’habitation conviennent que le fait de travailler avec un courtier ou agent facilite le processus d’inscription d’une propriété.

En outre, l’enquête a révélé que 81 % des propriétaires canadiens actifs sur le marché de l’habitation ont eu recours aux services d’un courtier ou agent pour l’achat ou la vente de leur dernière propriété. Sur une échelle de 1 à 10, 93 % des personnes interrogées ont jugé leur niveau de satisfaction au moins « moyen », dont 61 % l’ont jugé « élevé » (entre 8 et 10).

Les courtiers et agents continuent de démontrer leur valeur aux clients à chaque étape du processus d’achat ou de vente, et cela se reflète clairement dans la perception des personnes actives sur le marché. La capacité des courtiers et agents d’aider leurs clients à naviguer le dédale d’un marché de l’habitation en constante évolution, à les représenter de manière adéquate et à s’assurer qu’ils obtiennent ce qu’ils désirent n’est plus à prouver.

Pour en savoir plus sur les opinions des Canadiens, consultez l’intégralité de l’enquête auprès des consommateurs de Nanos.

Découvrez ce que les Canadiens pensent des courtiers et agents immobiliers