Bien que les courtiers et agents immobiliers doivent faire preuve de prudence lors de visites de propriétés, de visites libres et de rencontres en personne avec de nouveaux clients qu’ils ne connaissent pas, certaines précautions s’imposent également pour les communications dans un environnement virtuel.
Un aspect important de votre réussite est l’établissement de liens et la rencontre de nouvelles personnes. Puisque bon nombre de premières interactions se font désormais virtuellement, il ne faut pas oublier que la personne que vous rencontrez vous est toujours inconnue et que la prudence est de mise.
Lorsqu’il est question de renseignements de nature délicate, certaines applications utilisent de meilleurs protocoles de cryptage que d’autres et n’enregistrent pas vos renseignements.
Voici d’autres mesures de sécurité, moins souvent mentionnées, à envisager pour vos appels vidéo :
- Faites attention aux appels vidéo inattendus provenant de numéros ou d’adresse courriel que vous ne connaissez pas, même s’il s’agit de clients potentiels. Vous pouvez leur envoyer un message texte ou les rappeler afin d’éviter d’ouvrir un lien douteux et de répondre à un appel inapproprié.
- Si vous organisez une vidéoconférence, informez les personnes qui y participeront que vous leur téléphonerez ou leur enverrez un lien vers la conférence.
- Enregistrez les appels sur votre téléphone ou autre appareil utilisé pour la rencontre et informez les participants que vous enregistrez la rencontre.
De plus, lisez les conseils de sécurité supplémentaires au Café ACI et sur le Lien IMMOBILIERMC et consultez les ressources liées au programme de sécurité de la National Association of REALTORS®.