La Mise à jour économique et budgétaire de 2021 est axée sur la relance après la pandémie

Plus tôt cette semaine, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland a présenté le premier énoncé économique de la 44e session parlementaire. Cette mise à jour économique et budgétaire de l’automne présente une série de dépenses destinées à soutenir le Canada dans sa réponse face à la pandémie et dans sa relance à long terme. La mise à jour est axée sur deux priorité : « protéger notre relance en finissant la lutte contre la COVID-19 » et « le chemin vers la relance », qui prévoit le financement nécessaire à la relance postpandémique.

Le gouvernement reconnaît que le logement demeure une préoccupation pour les Canadiens, surtout ceux qui souhaitent acheter une première propriété. Cette mise à jour réitère l’engagement du gouvernement à augmenter l’offre de logement, notamment par l’investissement de 70 milliards de dollars dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement qui appuiera la construction d’un maximum de 125 000 logements abordables. Bien que le leadership et le financement fédéraux soient essentiels, le gouvernement admet que les solutions exigent un travail de collaboration avec les intervenants, les provinces et territoires et les municipalités qui détiennent les leviers et les pouvoirs. En outre, le gouvernement a indiqué que l’abordabilité du logement demeure une de ses priorités, et qu’il donnera davantage de détails sur cette question dans son budget de 2022.

Dans le budget de 2021, le gouvernement présentait une taxe sur le logement sous-utilisé. À compter du 1er janvier 2022, les biens immobiliers résidentiels appartenant aux personnes non résidentes et non canadiennes qui sont considérés comme vacants ou sous-utilisés seront assujettis à une taxe annuelle de 1 %. Nous sommes ravis que l’énoncé économique de l’automne précise que le gouvernement vise à mettre en place une exemption fiscale pour les propriétaires de certaines propriétés récréatives, ce qui cadre avec les efforts de lobbying de l’ACI.

De plus, le gouvernement fédéral allouera jusqu’à 50 millions de dollars pour lancer un nouvel appel de propositions ciblé dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux pour aider les ports canadiens à acquérir une capacité d’entreposage du fret et prendre d’autres mesures pour faire baisser la pression sur les chaînes d’approvisionnement au Canada. Plus de détails sur cette proposition suivront dans les prochaines semaines.

En ce qui concerne les programmes de soutien financier, la mise à jour a souligné la proposition du gouvernement de prolonger la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada jusqu’au 7 mai 2022. De plus, le gouvernement prolonge le Programme de crédit pour les secteurs très touchés jusqu’au 31 mars 2022.

L’ACI continuera de surveiller les détails entourant les programmes annoncés dans l’énoncé et toute politique nouvelle ou existante en matière de logement.

Lire la Mise à jour économique et budgétaire de 2021