Une propriété est vraisemblablement l’achat le plus important que vos clients feront dans leur vie; il n’est donc pas étonnant qu’ils veuillent le plus d’information possible à chaque étape du processus. C’est pourquoi L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) intègre de nouveaux moyens d’offrir plus de transparence et plus de détails dans les prix et les inscriptions sur la plateforme la plus populaire au Canada, REALTOR.ca, pour mieux informer les futurs propriétaires.
L’importance de la transparence dans le processus d’achat ou de vente
Nous savons que les Canadiens veulent des informations facilement accessibles. C’est pourquoi REALTOR.ca se transforme présentement d’une plateforme de simple consultation à une plateforme de recherche tout en maintenant les courtiers et agents immobiliers au cœur du processus d’achat et de vente.
Nous avons discuté avec Patrick Pichette, vice-président de REALTOR.ca, à propos des améliorations apportées à REALTOR.ca qui permettront d’offrir une plus grande transparence aux acheteurs, et des raisons qui en font une priorité.
« L’ACI et REALTOR.ca sont des influenceurs clés dans l’écosystème immobilier au Canada, offrant une plateforme d’inscriptions de renommée mondiale qui attire des millions de consommateurs chaque jour, affirme M. Pichette. Les Canadiens font confiance aux courtiers et agents immobiliers et à REALTOR.ca; il est donc crucial d’assurer que le processus d’achat et de vente soit transparent. »
M. Pichette souligne quatre raisons pour lesquelles l’ACI et REALTOR.ca privilégient une expérience plus transparente.
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- Confiance
« La transparence favorise la confiance entre les acheteurs, les propriétaires-vendeurs et les professionnels de l’immobilier, explique-t-il. Lorsque les utilisateurs ont confiance dans la plateforme et les inscriptions qui y figurent, ils sont rassurés que l’information qu’ils reçoivent des courtiers et agents immobiliers et de REALTOR.ca lors de leurs interactions est exacte. »
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- Décisions éclairées
« L’accès à des informations détaillées sur les propriétés permet aux acheteurs et aux propriétaires-vendeurs de prendre des décisions éclairées, affirme M. Pichette. Des inscriptions transparentes incluent des détails concernant les prix, l’historique des propriétés, les données sur le quartier et, dans certaines régions, les prix de vente précédents. »
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- Efficience du marché
« Un marché transparent est plus efficient, car il réduit l’asymétrie de l’information, explique M. Pichette. Les acheteurs et les propriétaires-vendeurs ont accès aux mêmes informations, ce qui favorise des prix équitables et facilite les transactions. »
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- Satisfaction
« Une expérience d’achat ou de vente transparente entraîne une plus grande satisfaction du consommateur, souligne M. Pichette. REALTOR.ca y joue un rôle crucial, puisque la plateforme permet aux consommateurs d’obtenir des renseignements crédibles et d’établir des liens de confiance avec leur courtier ou agent immobilier. »
Visibilité en temps réel des offres
REALTOR.ca a entamé l’intégration d’un logiciel novateur de gestion des offres, Openn Offers, dans certaines régions du Canada.
Le logiciel transmet des données en temps quasi réel à REALTOR.ca, ce qui permet aux courtiers et agents immobiliers et à leurs clients de voir les offres concurrentes au fur et à mesure qu’elles sont faites. Il s’agit d’une fonctionnalité optionnelle de la plateforme – un courtier ou agent immobilier pourra s’entendre avec ses clients sur les informations qui apparaîtront sur l’inscription, bien que certains éléments demeurent obligatoires en raison d’exigences réglementaires locales.
« Cette visibilité en temps réel garantit que tous les acheteurs potentiels sont informés de la valeur actuelle sur le marché de la propriété et de l’intérêt qu’elle suscite, explique M. Pichette. Puisque les offres en cours sur une propriété sont divulguées, de façon anonyme, les propriétaires-vendeurs et les acheteurs peuvent voir comment sa valeur est perçue par le marché, et ajuster leurs attentes en conséquence. Ils sont donc en meilleure position pour prendre une décision éclairée avec l’aide de leur courtier ou agent. »
Bien que ce programme pilote soit encore nouveau, en date d’octobre 2023, environ 100 agents immobiliers y participent : « les consommateurs et les agents participants nous ont fait savoir qu’ils reconnaissent la valeur de ce type de données affichées sur REALTOR.ca », nous confie M. Pichette.
Partenariats provinciaux
Comme vous le savez, l’immobilier au Canada est réglementé par les provinces, de sorte que la mise en œuvre d’initiatives nécessite une collaboration avec les chambres, associations et organismes de réglementation. Récemment, l’ACI et l’Information Technology Systems Ontario (ITSO) ont lancé un projet de partenariat stratégique visant à ajouter des étiquettes d’informations de vente conditionnelle et de vente aux inscriptions affichées sur REALTOR.ca. L’ITSO est une société à but non lucratif qui fournit des services technologiques aux courtiers et agents immobiliers et à leurs associations membres afin de leur permettre d’offrir de meilleures solutions à leurs clients.
« Il s’agit d’une importante avancée pour les agents immobiliers et les consommateurs du sud de l’Ontario, et pour la plateforme REALTOR.ca, explique M. Pichette. Les consommateurs nous disent que voir le statut d’une propriété sur le site est une partie essentielle de leurs recherches durant leur parcours d’achat ou de vente. »
L’exemple le plus marquant de transparence sur REALTOR.ca se trouve probablement en Nouvelle-Écosse, alors que l’ACI s’est associée à la Nova Scotia Association of REALTORS® (NSAR) pour fournir « l’affichage le plus étoffé de données d’inscription au Canada », selon M. Pichette. Ce partenariat permet à REALTOR.ca de passer d’un portail de recherche à une « destination de recherche ».
« En Nouvelle-Écosse, les consommateurs peuvent suivre l’évolution d’une inscription sur le marché, de l’affichage en ligne à la vente conditionnelle, à la vente récente ou à la vente conclue, et peuvent voir le prix de vente le plus récent, explique M. Pichette. Cela s’ajoute à l’historique des prix de vente qui s’affichait déjà dans les inscriptions actives sur le site. Les consommateurs nous disent que le fait de pouvoir rechercher des inscriptions de propriétés vendues leur permet de mieux connaître le marché immobilier. Armés de ces informations, ils peuvent passer à l’étape suivante de leur parcours immobilier en toute confiance, de communiquer avec un agent immobilier et de prendre des décisions éclairées lors de l’achat ou de la vente d’une propriété. »
L’avenir de la transparence sur REALTOR.ca
Si ces initiatives profitent déjà aux Canadiens dans certaines régions du pays, il reste encore beaucoup de territoire à couvrir. Selon M. Pichette, il y a encore des progrès à faire en matière de transparence pour REALTOR.ca, et la technologie y occupera une grande partie.
Données améliorées
M. Pichette affirme que l’information en temps réel sera de plus en plus accessible sur le site REALTOR.ca à l’avenir.
« Les versions futures de la plateforme incluront un ensemble de données amélioré : plus d’informations transactionnelles en temps réel, un historique des propriétés plus complet et des statistiques plus précises, et une meilleure visibilité des caractéristiques d’accessibilité d’une propriété pour les consommateurs à la recherche de propriétés qui répondent à leurs besoins spécifiques », explique-t-il.
Intelligence artificielle
Non, l’IA ne remplacera pas le besoin d’un courtier ou agent immobilier, mais elle contribuera à fournir plus de détails et de précisions aux consommateurs qui veulent des informations à portée de main.
« Des outils et des algorithmes dirigés par l’IA peuvent être déployés pour analyser les tendances du marché, estimer plus précisément la valeur des propriétés et améliorer la recherche de propriétés, offrant ainsi une expérience personnalisée aux utilisateurs », explique M. Pichette.
Collaboration accrue
« La collaboration avec les autres intervenants, tels que les gouvernements locaux, les bureaux d’enregistrement des titres de propriété et les institutions financières, peut faciliter l’accès à un plus large éventail de données et de services, favorisant ainsi la transparence », explique M. Pichette.
Réalité virtuelle et augmentée, avis et évaluations des utilisateurs
Les visites virtuelles sont désormais optimisées par la mise en œuvre de la réalité augmentée, de sorte que l’expérience dans son ensemble est enrichie, pas seulement la visite de la propriété.
« Il est possible de faire davantage pour améliorer les visites de quartiers, ce qui permettrait aux courtiers et agents immobiliers de présenter les propriétés et leur environnement à distance, améliorant ainsi l’expérience d’achat, nous dit M. Pichette. Nous avons constaté l’ajout d’avis sur les courtiers et agents et d’outils d’évaluation de ces derniers, ce qui offre des perspectives et des points de vue supplémentaires aux Canadiens désireux de trouver le bon courtier ou agent immobilier en fonction de leurs besoins. »
En fin de compte, l’important est d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux acheteurs et aux propriétaires-vendeurs, tout en maintenant les courtiers et agents immobiliers au cœur du processus. C’est l’objectif.
« Le fait d’aider le consommateur à chaque étape du cycle d’achat ou de vente d’une propriété sur la plateforme ajoutera énormément à l’expérience des consommateurs et des courtiers et agents immobiliers sur le site. »
Plus il y aura de transparence sur REALTOR.ca, plus le client pourra prendre une décision éclairée. Avec le soutien d’un courtier ou agent immobilier, les Canadiens pourront ainsi se sentir en confiance dans le processus d’achat ou de vente de leur propriété.