COVID-19 : le point sur le paysage politique canadien

C’est dans l’incertitude de la pandémie de la COVID-19 et d’un vote de confiance imminent qui pourrait déclencher une élection à n’importe quel moment, que la Chambre des communes a repris la deuxième session de la 43e législature du Parlement.

La session a commencé avec un rappel de la dure réalité des répercussions de la COVID-19 sur les activités quotidiennes, alors que Pablo Rodriguez, leader du gouvernement, a présenté une motion établissant les modalités des séances parlementaires et présentant une formule hybride permettant les votes électroniques. L’entente est en place jusqu’au 11 décembre, bien qu’elle puisse être prolongée.

La gouverneure générale, Julie Payette, a ensuite poursuivi avec le discours du Trône tant attendu, qui a duré presque une heure. Elle a mis en place les bases des projets du gouvernement visant à enrayer la propagation de la COVID-19, à appuyer les Canadiens et les entreprises canadiennes, à se préparer pour toute autre crise éventuelle et à combattre l’inégalité.

L’ACI était heureuse de constater que les priorités de nos membres étaient reflétées dans le discours, notamment :

  • le rôle du secteur du logement dans la stimulation de l’économie et la création d’emplois;
  • la nécessité de soutenir les personnes ayant le plus besoin d’un logement au moyen d’investissements dans le logement abordable;
  • la nécessité d’offrir une valeur ajoutée aux propriétaires par l’engagement à appuyer la rénovation de propriétés;
  • faciliter l’accession à la propriété des Canadiens.

« Pour aider la classe moyenne, le gouvernement apportera des améliorations à l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, notamment dans les grandes villes canadiennes, pour permettre aux familles de s’acheter leur première maison », a précisé la gouverneure générale.

Le discours fait actuellement l’objet d’un débat et sera soumis à un vote de confiance éventuel. Les libéraux ont besoin de l’appui d’au moins un autre parti et semblent avoir obtenu le soutien du NPD après avoir fait certains compromis sur le projet de loi C-4, qui prévoit de nouvelles mesures d’aide financière.

Plus précisément, l’entente établit les prestations minimales des trois programmes de relance à 500 $, ce qui correspond aux montants versés dans le cadre de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), et élargirait l’admissibilité à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.

Outre la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique, le projet de loi C-4 prévoit deux autres programmes d’aide, soit la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de la relance économique. Les travailleurs indépendants devraient être admissibles aux trois prestations s’ils satisfont aux critères de chaque programme. Nous continuerons de suivre les travaux dans la Chambre.

On s’attend à ce que le gouvernement présente sa position économique et budgétaire plus tard cet automne, possiblement sous forme de l’Énoncé économique de l’automne, fasse connaître ses prévisions financières et mette en œuvre les nouvelles mesures annoncées dans le discours du Trône.

L’ACI continue de discuter avec les élus et les représentants du gouvernement des questions qui sont importantes pour nos membres. L’ACI suit de près l’évolution des enjeux à la Chambre des communes et continuera de défendre les intérêts de l’ensemble de ses membres.