COVID-19 : Plus de soutien pour nos membres et les agences immobilières

Veuillez prendre note que le gouvernement fédéral met son site Web à jour dès que de nouvelles informations sont diffusées. Pour suivre la situation, consultez la page officielle du gouvernement du Canada sur le coronavirus et le centre d’informations sur la COVID-19 de L’Association canadienne de l’immeuble.

Après un autre mois chargé pour le gouvernement fédéral, L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) est heureuse de faire le point sur les prolongations et les élargissements des programmes qui aideront nos membres à obtenir le soutien dont ils ont besoin pendant la pandémie de la COVID-19. L’ACI continue de faire pression pour que d’autres modifications soient apportées afin que les courtiers ou agents et les agences immobilières qui ont besoin de soutien ne soient pas laissés pour compte.

La dernière communication a eu lieu le lundi 29 juin, alors que le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement a l’intention de prolonger d’un mois l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) offerte aux petites entreprises. Le gouvernement fédéral collabore actuellement avec ses homologues provinciaux et territoriaux à cette fin. Le mardi 16 juin, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la prolongation de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de huit semaines; cette prestation est ainsi offerte aux travailleurs admissibles pour un total de 24 semaines. La PCU est une prestation imposable de 2 000 dollars versée toutes les quatre semaines. Elle est destinée aux travailleurs admissibles ayant dû cesser de travailler ou dont les heures de travail ont été réduites en raison de la COVID-19.

Vous trouverez plus de détails sur la PCU sur le site Web du gouvernement du Canada. Si vous n’êtes pas certain d’être admissible à la PCU, nous vous encourageons à communiquer avec le gouvernement du Canada afin d’expliquer votre situation en composant le 1-800-959-8281 (sans frais).

Parallèlement, malgré un retard initial, le ministre des Finances Bill Morneau a annoncé, le jeudi 25 juin, que le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) élargi serait offert par l’entremise des grandes banques canadiennes le lendemain. Le programme est maintenant offert à un plus grand nombre d’entreprises dont le propriétaire unique tire ses revenus directement de son entreprise, d’entreprises dont les activités dépendent de travailleurs contractuels ou encore d’entreprises familiales qui rémunèrent leurs employés au moyen de dividendes au lieu d’une paie.

L’ACI a fait valoir le besoin de tenir compte de la diversité des structures d’entreprise et des dépenses autres que la paie dans son mémoire récent au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Pour obtenir plus de détails sur le programme, visitez le site Web du CUEC.

Finalement, la Chambre de commerce du Canada a lancé le Réseau de résilience des entreprises canadiennes en partenariat avec le gouvernement du Canada. Le Réseau fournit des outils et des ressources aux petites et moyennes entreprises, ainsi que des conseils sur les options du programme de soutien financier relatif à la COVID-19 et les critères d’admissibilité. Pour en savoir plus sur le Réseau, veuillez consulter le site Web ou composer le 1-866-989-1080.

Les mesures énoncées dans cet avis font partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Le gouvernement suit de près l’évolution de la situation et prendra probablement d’autres mesures qu’il jugera nécessaires. Nous surveillerons la mise en œuvre des mesures annoncées et continuerons de faire valoir les intérêts des courtiers et des agents pour que le gouvernement en tienne compte dans les mesures à venir.

Cet article est publié à des fins d’information seulement et ne peut se substituer aux conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils professionnels, vous devriez consulter un avocat, un comptable ou tout autre professionnel compétent.