COVID-19 : résumé des programmes de soutien financier du gouvernement

Veuillez prendre note que le gouvernement fédéral met son site Web à jour dès que de nouvelles informations sont diffusées. Pour suivre la situation, consultez la page officielle du gouvernement du Canada sur le coronavirus et le centre d’informations sur la COVID-19 de l’ACI.

Alors que le gouvernement fédéral continue de mettre au point des programmes de soutien pour faire face à la pandémie de la COVID-19, l’ACI est heureuse de faire le point sur l’aide financière qui est offerte aux membres au cours de cette période difficile.

Le mardi 21 juillet, la Chambre des communes a approuvé les modifications à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) qui visent à étendre l’admissibilité au programme. L’ACI accueille favorablement ces importantes modifications, puisqu’elle réclamait des changements à la SSUC afin qu’un plus grand nombre d’agences soient admissibles au programme.

Pour connaître les détails des modifications, consultez le document d’information du ministère des Finances sur la SSUC. Pour plus d’information ou pour présenter une demande, visitez le site Web de la SSUC ou composez le 1-833-966-2099.

Depuis l’apparition de la COVID-19, l’ACI entretient des discussions avec les agences et ministères gouvernementaux. Nous avons tenu des discussions sérieuses sur les défis uniques auxquels sont confrontés nos membres et les résultats dévastateurs possibles d’une interruption de leurs activités professionnelles quotidiennes.

Tandis que nous cherchions à obtenir une aide financière pour les courtiers et agents immobiliers, nous avons aussi concentré nos efforts sur les besoins des agences immobilières. Nous avons analysé les mesures annoncées par le gouvernement ainsi que les programmes mis en place ailleurs afin de trouver des solutions novatrices et pertinentes pour notre secteur. Le gouvernement a réagi aux appels à l’action en présentant les mesures concrètes suivantes :

  • La Prestation canadienne d’urgence (PCU) – Une prestation imposable offrant 2 000 $ toutes les quatre semaines pendant un maximum de 24 semaines aux travailleurs admissibles qui ont perdu leur revenu à cause de la pandémie de COVID-19.
  • La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), mentionnée plus haut – Une subvention pour compenser le salaire des employés, offerte aux employeurs admissibles, qui a récemment été prolongée jusqu’au 19 décembre.
  • Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes – Un fonds qui permettra d’accorder des prêts sans intérêt, jusqu’à concurrence de 40 000 $, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif en vue de les aider à couvrir leurs coûts de fonctionnement pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits.
  • Le Programme de crédit aux entreprises (PCE) – Un programme qui permet d’obtenir une aide supplémentaire, administré par la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada.
  • L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) – un programme qui réduit le loyer de 75 % pour les petites entreprises qui ont été touchées par la COVID-19.
  • La Banque du Canada a baissé son taux cible du financement à un jour à 0,25 %.

Les entreprises peuvent aussi s’adresser à leur agence de développement régional pour vérifier leur admissibilité au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Le FARR est un fonds d’un milliard de dollars qui atténuera les pressions financières que subissent les entreprises et organismes et qui leur permettra de poursuivre leurs activités, notamment de payer leurs employés. Le fonds permettra aussi de soutenir des projets lancés par des entreprises, des organisations et des communautés afin de se préparer pour la relance économique.

Le FARR est mis en œuvre par les six agences de développement régional. Pour confirmer l’admissibilité de votre entreprise, communiquez directement avec votre agence de développement régional :

Les mesures énoncées dans cet article font partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Le gouvernement suit de près l’évolution de la situation et prendra probablement d’autres mesures qu’il jugera nécessaires. Nous surveillons la mise en œuvre des mesures annoncées et continuons à soulever les intérêts des courtiers et des agents pour que le gouvernement en tienne compte dans toute initiative éventuelle.

Cet article vous est envoyé à des fins d’information seulement et ne peut se substituer aux conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils professionnels, vous devriez consulter un avocat, un comptable ou tout autre professionnel compétent.