Il y a plus de 170 000 organismes de bienfaisance enregistrés au Canada, et ceux-ci offrent une variété de services dans les petites villes, les grandes villes et partout ailleurs. Sans les bénévoles, les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif ne seraient pas en mesure de fournir ces services dont on a grand besoin.
Dans l’épisode 32 de REAL TIME, Chris Jarvis, cofondateur de Realized Worth, une société d’experts-conseils spécialisée dans la conception de stratégies de bénévolat d’entreprise, parle des différences entre le bénévolat « transactionnel » et le bénévolat « transformateur ». Il explique comment chacun d’entre nous peut aborder le bénévolat dans un esprit d’empathie, avec des objectifs clairs, et en tenant compte des personnes et des partenariats, et comment nous pouvons en bénéficier personnellement. M. Jarvis indique que les deux formes de bénévolat ont leur place, mais qu’en recadrant notre perception des événements qui se déroulent, nous pouvons créer une expérience encore plus significative pour tous les participants.
En 2021, plus de 41 % des Canadiens (13 millions de personnes) ont consacré au total 1,7 milliard d’heures à des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif. M. Jarvis explique comment tous les humains sont « programmés pour aider » et que, si nous regardons sous la surface, nous pouvons mieux comprendre leurs motivations uniques et pourquoi nous, les humains, dirigeons notre aide de différentes façons.
Chez Realized Worth, M. Jarvis et son équipe conçoivent des stratégies de bénévolat pour aider les entreprises à favoriser l’engagement, la rétention et l’inclusion, et à établir des relations plus solides avec leurs collectivités. Il explique comment ces stratégies sont ancrées dans la nature humaine et comment nous pouvons utiliser ces principes pour guider nos efforts de bénévolat.
Cette année, dans le cadre de la Semaine REALTORS Care®, L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) s’est associée à Realized Worth pour offrir une formation et un soutien spécialisés aux membres de son conseil d’administration et de son comité sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance lors d’une activité bénévole à Toronto, en Ontario. Cette formation visait à donner aux participants l’occasion d’apprendre des stratégies qu’ils peuvent intégrer dans leurs futures activités de bénévolat.
Écoutez l’épisode 32 de REAL TIME sur la plateforme d’écoute de votre choix ou à CREA.ca/podcast.
Vous pouvez aussi écouter les plus récents épisodes d’EN DIRECT, notre balado en français.