Faits saillants des Journées du CAP de 2022 dans la CAPitale

Après deux années de programmation virtuelle, L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) était ravie d’accueillir plus de 400 représentants du CAP dans la capitale nationale pour son 37e congrès annuel des Journées du CAP.

Chaque année, l’ACI rassemble des représentants du CAP d’un bout à l’autre du pays dans le but de rencontrer leurs députés, de participer à nos efforts de défense des intérêts et de travailler ensemble pour améliorer l’accessibilité au logement au Canada. Cette année, 130 rencontres ont été organisées avec les députés afin de faire valoir deux recommandations principales visant à résoudre les problèmes de l’offre dans tout le continuum du logement :

  1. mettre sur pied une table ronde nationale permanente sur le logement;
  2. tirer parti des ententes bilatérales en matière d’infrastructure avec les provinces et territoires en y ajoutant une clause sur le logement.

Visitez deVRAIESidees.ca afin d’en savoir plus sur nos recommandations.

Des représentants du CAP rencontrent Tim Uppal, chef adjoint de l’opposition officielle du Canada

Du 16 au 18 octobre, l’ACI a invité des panélistes et des conférenciers à se pencher sur la politique fédérale, la crise du logement au Canada et des stratégies efficaces de défense des intérêts. Lors du très populaire panel médiatique en anglais, Chantal Hébert, Don Martin et Rob Russo ont fait ressortir que le problème de l’offre est un enjeu important pour tous les partis politiques et nous ont fait part de leurs prévisions relatives à la scène politique canadienne. Lors de la deuxième journée, les députés Soraya Martinez Ferrada (Parti libéral), Matt Jeneroux (Parti conservateur), Jenny Kwan (Nouveau Parti démocratique) et Xavier Barsalou-Duval (Bloc Québécois) ont donné un aperçu des priorités de leur parti et de la vie sur la Colline. Nous avons de plus eu la chance d’écouter des initiés des milieux politiques comme Amanda Alvaro, Kathleen Monk et Tim Powers.

Panel de députés : Xavier Barsalou-Duval (Bloc Québécois), Jenny Kwan (Nouveau Parti démocratique), Matt Jeneroux (Parti conservateur), Soraya Martinez Ferrada (Parti libéral) et Michael Bourque, chef de la direction de l’ACI

Au cours de la troisième journée, en plus de discussions sur la politique et sur les recommandations des courtiers et agents immobiliers, trois conférenciers exceptionnels sont montés sur scène pour discuter des façons dont les professionnels de l’immobilier peuvent contribuer à bâtir des collectivités inclusives et durables sur le plan environnemental.

Tout d’abord, Sandy Hudson, co-fondatrice, Black Lives Matter Canada, a décrit des moyens que nous pouvons tous utiliser pour lutter contre le racisme et rendre notre secteur et nos collectivités plus inclusifs.

Jour 3 des Journées du CAP : Sandy Hudson discute de comment nous pouvons tous lutter contre le racisme et rendre notre secteur et nos collectivités plus inclusifs

De plus, chaque année, l’ACI souligne le travail des chambres et associations. Le Prix pour travail d’équipe exceptionnel du CAP rend hommage à une chambre et/ou une association qui a fait preuve d’initiative et d’esprit d’entreprise dans l’avancement de dossiers immobiliers fédéraux. Cette année, ce prix a été remis à la REALTORS® Association of Edmonton. Mentionnons que la REALTORS® Association of Hamilton-Burlington et la Nova Scotia Association of REALTORS® étaient parmi les finalistes.

Remise du Prix pour travail d’équipe exceptionnel du CAP à la REALTORS® Association of Edmonton

Pour connaître d’autres faits saillants, effectuez une recherche dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #CAP22ACI.

Nous espérons que vous serez des nôtres l’an prochain lors des 38es Journées du CAP. Si vous souhaitez devenir représentant du CAP, communiquez avec votre chambre locale ou association.

N’oubliez pas de consulter le Réseau d’action immobilier afin de vous tenir au courant des affaires fédérales.