Première AGA de l’ACI – Récapitulation

Pour la première fois de son histoire, l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’ACI a eu lieu de façon virtuelle afin de respecter les directives émises par les autorités de la santé publique pendant la pandémie de la COVID-19.

Bien que l’ACI n’ait jamais procédé de cette façon, nous sommes très fiers d’affirmer que l’événement, tenu le 21 avril, s’est bien déroulé et que les commentaires des membres qui y ont assisté étaient dans l’ensemble positifs.

Malgré le fait que le Sommet de la direction et les séances d’apprentissage pratiques n’aient pas eu lieu, nous avons accompli beaucoup cette année, notamment l’élection et l’accueil du nouveau conseil d’administration de 2020, présidé par Costa Poulopoulos (apprenez à mieux connaître Costa dans cet article du Quoi de 9?).

Voici votre conseil d’administration de 2020

  • Costa Poulopoulos, président
  • Jill Oudil, vice-présidente
  • Cliff Stevenson, président élu
  • Jason Stephen, président sortant
  • Darcy McLeod, administrateur régional (Colombie-Britannique)
  • Steven Bobiash, administrateur régional (Saskatchewan)*
  • Michael Barrett, administrateur régional (Manitoba)
  • Larry Cerqua, administrateur régional (Ontario)
  • Georges Gaucher, administrateur régional (Québec)
  • Kari McBride, administratrice régionale (Atlantique)
  • Kimberly French, administratrice régionale (Atlantique)
  • Ron Abraham, administrateur de représentation générale
  • Don Kottick, administrateur de représentation générale
  • James Mabey, administrateur de représentation générale
  • Phil Moore, administrateur de représentation générale*
  • Dianne Usher, administratrice de représentation générale

* désigne un nouveau membre du conseil

 

Modifications de règlements

Toutes les modifications proposées aux règlements ont été adoptées. Voici un résumé des modifications apportées que vous devez savoir.

Code REALTOR®

Les membres ont approuvé la modification de la politique conférant à l’ACI l’autorité d’agir dans des circonstances extraordinaires lorsque l’on informe l’ACI d’un comportement allégué qui pourrait miner la confiance du public envers les courtiers et agents et qui pourrait porter sérieusement atteinte aux marques de commerce REALTOR® et MLS®. II a été décidé, en consultation avec les chambres et associations immobilières à l’échelle du pays, de faire respecter le Code REALTOR®.

Avant la modification, l’ACI n’imposait pas de sanction aux membres qui enfreignaient le Code REALTOR®, par exemple dans le cas de certaines personnes qui ont fait les manchettes en raison d’un mauvais comportement. En vertu de la nouvelle politique, l’ACI pourra imposer des sanctions telles qu’interdire l’utilisation des marques de commerce de l’ACI ou restreindre l’usage de services comme l’accès à REALTOR.ca, la plateforme immobilière la plus populaire au Canada*.

Politique sur les normes fondamentales

L’ACI, le conseil d’administration, les chambres et associations au pays et la National Association of REALTORS® ont souligné la nécessité de renforcer davantage les normes fondamentales des chambres et d’en assurer le respect.

L’analyse des réponses aux sondages de 2015 et 2016 sur les normes fondamentales des chambres a soulevé des questions à l’égard du libellé afin d’éliminer tout problème éventuel d’application. Ces questions ont été réglées par les modifications apportées aux Règlement 2 et Règlement 3 du Règlement intérieur de l’ACI.

TPS/TVH

Le conseil d’administration de l’ACI a récemment adopté une politique sur la TPS/TVH qui vise à la fois à gérer les risques en matière de TPS/TVH et à permettre une certaine flexibilité aux chambres ou associations en ce qui concerne le montant de la TPS/TVH sur les cotisations des membres de l’ACI et la façon de le verser. Le mot « annuel » a été supprimé dans les Règlements dans le but de soutenir cette politique. D’autres changements ont été proposés afin de refléter les pratiques actuelles en matière de versement.

Réunions virtuelles

La possibilité de tenir une Assemblée générale annuelle était nécessaire afin d’être conforme à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Avant de pouvoir tenir la réunion virtuelle, le conseil d’administration de l’ACI a adopté un règlement intérieur, entrant en vigueur immédiatement, permettant la tenue de réunions virtuelles. Ce règlement intérieur a été adopté par la suite par les membres au cours de l’AGA.

Modification du terme anglais « President » à « Chair »

Les membres ont voté en faveur de la modification des termes anglais Vice-President, President, President-Elect et PastPresident aux termes Vice-Chair, Chair, Chair-Elect et Past Chair, respectivement. Ces modifications ont été adoptées pour mieux refléter les responsabilités liées aux titres et pour faire correspondre la terminologie à celle utilisée en général dans le secteur des associations.

L’ACI souhaite remercier les membres sortants du conseil d’administration, dont Barb Sukkau (présidente sortante) et Len Wassill (ancien administrateur régional de la Saskatchewan), de leurs années de service.

 

*Comscore, 2020