REALTOR.ca publie maintenant des données sur les ventes

Dans certaines inscriptions actives affichées sur REALTOR.ca, le site immobilier le plus populaire au Canada, il est maintenant possible d’afficher les anciens prix de vente des propriétés.

Le 2 avril, la Nova Scotia Association of REALTORS® (NSAR) est devenue la première chambre à permettre l’affichage optionnel des données sur les ventes passées dans les inscriptions. La nouvelle fonction deviendra bientôt accessible ailleurs au Canada.

Il y a déjà un bon bout de temps que les consommateurs, les chambres et les membres nous demandent de leur accorder l’accès aux données sur les ventes passées sur REALTOR.ca. L’accès aux données sur les ventes aide l’ACI à garantir qu’elle offre des services de pointe sur REALTOR.ca, particulièrement de nos jours, alors que les concurrents étrangers tentent de saturer le marché. Il importe de noter que seulement les prix de vente précédents seront affichés, et non les prix de vente imminents.

« L’option de consulter les données sur les ventes passées sur REALTOR.ca est un ajout très attendu dans le secteur immobilier au Canada. Les consommateurs cherchent toujours à obtenir de plus en plus d’information afin de se préparer le mieux possible à effectuer l’un des plus importants achats de leur vie », affirme Matthew Honsberger, président de la NSAR. « Les membres qui réussissent en affaires constatent qu’ils ne sont plus gardiens de l’information, mais plutôt interprètes et analystes des données. Leur rôle consiste à aider les gens à comprendre comment utiliser les données. Puisque les consommateurs ont accès à ces données, ils peuvent tenir leurs connaissances à jour et ainsi tirer le meilleur parti des services d’un courtier ou agent professionnel qu’ils engagent. »

Les données ne s’afficheront pas automatiquement pour toutes les inscriptions. Les chambres et associations doivent s’assurer de respecter toute loi provinciale ou fédérale applicable en matière de protection des renseignements personnels. Par exemple, la Colombie‑Britannique, l’Alberta et le Québec suivent leur propre réglementation en matière de protection des renseignements personnels, tandis que les autres provinces et territoires suivent lois fédérales à ce sujet.

L’ACI consultera également les chambres et associations avant d’autoriser l’affichage des données sur REALTOR.ca, et chaque chambre ou association a le choix de participer ou non à l’initiative.

Voici la façon dont l’information s’affiche sur REALTOR.ca: