Un an plus tard : l’aide financière du gouvernement aux membres de l’ACI pendant la pandémie de la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 perdure depuis maintenant un an, et malgré les difficultés qu’elle a pu engendrer, plusieurs éléments positifs méritent d’être soulignés.

Saluons l’innovation dont ont fait preuve nos membres en offrant des visites virtuelles et des visites libres diffusées en direct sur REALTOR.ca afin de respecter les exigences de distanciation physique. En raison de notre adaptabilité, les ventes résidentielles ont rebondi après deux mois difficiles, finissant par établir des records en 2020. Grâce au travail de défense des intérêts de l’équipe des Relations gouvernementales, les membres de l’ACI ont été rendus admissibles à une aide financière fédérale, ce qui a été d’une grande aide pour ceux qui ont souffert de la transition.

Depuis l’apparition de la COVID-19, l’ACI a entretenu des discussions avec le gouvernement. Nous avons tenu des discussions sérieuses sur les défis uniques auxquels sont confrontés nos membres et les résultats dévastateurs possibles d’une interruption de leurs activités professionnelles quotidiennes. Le gouvernement a répondu à nos appels à l’action, comme en font foi les mesures suivantes, toujours disponibles :

  • La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) aide les employeurs à conserver leurs employés et à réembaucher rapidement ceux qu’ils ont précédemment mis à pied. Le gouvernement a annoncé qu’il maintiendra les structures de taux actuelles jusqu’au 5 juin 2021, ce qui signifie que le taux maximal de la subvention salariale de base pour les employés actifs sera maintenu à 40 %, et celui de la subvention salariale complémentaire pour les employeurs les plus touchés par la pandémie, à 35 %. Le taux maximal combiné des subventions salariales sera maintenu à 75 %.
  • Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), qui offre des prêts sans intérêt et assortis d’une radiation partielle aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif qui ont vu leurs revenus diminuer en raison de la COVID-19, mais qui doivent continuer de payer des frais tels que le loyer, les services publics, les assurances, les taxes et les salaires. Tous les demandeurs ont jusqu’au 31 mars 2021 pour présenter une demande de prêt de 60 000 $ au titre du CUEC ou de la majoration de 20 000 $ sur le prêt de 40 000 $ au titre du CUEC déjà offert.
  • La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), qui fournit une aide financière imposable aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n’ont pas droit aux prestations d’assurance-emploi (AE). Le gouvernement a annoncé une proposition visant à augmenter le nombre de périodes d’admissibilité à la PCRE. Ce changement permettra aux bénéficiaires admissibles de demander un total de 19 périodes (38 semaines) entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.
  • La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), un avantage imposable pour les travailleurs qui sont incapables de travailler en raison de la COVID-19. Le gouvernement a annoncé une proposition visant à augmenter le nombre de périodes d’admissibilité à la PCMRE. Ce changement permettra aux bénéficiaires admissibles de demander un total de quatre semaines entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.
  • La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), un avantage imposable pour les travailleurs qui doivent s’occuper d’un membre de leur famille pour des raisons liées à la COVID-19. Le gouvernement a annoncé une proposition visant à augmenter le nombre de périodes d’admissibilité à la PCREPA. Ce changement permettra aux bénéficiaires admissibles de demander un total de 38 semaines entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.
  • La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL), qui offre des subventions pour le loyer directement aux entreprises, plutôt qu’aux propriétaires, avec un taux de la subvention de base de 65 % relativement à des dépenses de loyer admissibles. Le gouvernement a annoncé qu’il a l’intention de prolonger les structures de taux actuelles de la SUCL jusqu’au 5 juin 2021. Par conséquent :
    • le taux maximal de la subvention pour le loyer sera maintenu à 65 %;
    • le taux de la mesure de soutien en cas de confinement sera maintenu à 25 %, ce qui permettra aux entreprises durement touchées d’obtenir un soutien au loyer pouvant atteindre 90 %.
  • Le Programme de crédit aux entreprises (PCE), qui permet d’obtenir une aide supplémentaire, administré par la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada.

Veuillez prendre note que le gouvernement fédéral met son site Web à jour dès que de nouvelles informations sont diffusées. Pour suivre la situation, consultez la page officielle du gouvernement du Canada sur le coronavirus et le centre d’informations sur la COVID-19 de l’ACI. Cet article est publié à des fins d’information seulement et ne peut se substituer aux conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils professionnels, vous devriez consulter un avocat, un comptable ou tout autre professionnel compétent.