Vos clients sont-ils redevenus des premiers acheteurs?

Au tournant de l’année, beaucoup de vos clients sont peut-être devenus des premiers acheteurs. Grâce à nos efforts de lobbying soutenus, le budget de 2019 comprenait non seulement une augmentation de la limite de retrait du Régime d’accession à la propriété (RAP), mais aussi un élargissement des critères d’admissibilité grâce à une redéfinition de ce que le gouvernement fédéral considère comme étant un « premier acheteur d’une propriété ».

Depuis janvier 2020, vos clients sont admissibles au RAP ou à l’Incitatif à l’achat d’une première propriété s’ils ont vécu séparés de leur conjoint ou conjoint de fait pendant une période d’au moins 90 jours à la suite d’une rupture de leur mariage ou de leur union de fait. Cette mesure permet aux personnes qui subissent des changements importants dans leur vie de continuer à bénéficier de la stabilité de l’accession à la propriété.

Le RAP est un programme qui permet aux nouveaux acheteurs de retirer des fonds de leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une propriété admissible et leur permet de rembourser les fonds retirés au cours d’une période de 15 ans. La limite de retrait en vertu du RAP est passée de 25 000 $ à 35 000 $ après le 19 mars 2019.

L’incitatif à l’achat d’une première propriété est un programme de prêt hypothécaire avec participation au moyen duquel le gouvernement du Canada offre aux premiers acheteurs une mise de fonds de 5 ou 10 % pour l’achat d’une nouvelle propriété, ou de 5 % pour l’achat d’une propriété existante, en échange d’une part correspondant de la propriété. Pour être admissible à ce programme, le revenu annuel du ménage du participant ne peut pas dépasser 120 000 $ et le montant de son prêt ne pas être supérieur à quatre fois son revenu. Ce programme a été lancé en septembre 2019 et il est encore temps d’y participer.