Le 19 mars, le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a déposé son quatrième budget fédéral à la Chambre des communes. Le budget préélectoral du gouvernement, qui consiste à investir dans la classe moyenne, comprend un ensemble de mesures pour aider les acheteurs d’une première propriété à accéder au marché de l’habitation, dont :
- le lancement de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, permettant aux acheteurs d’une première propriété de demander à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) de financer une partie de l’achat d’une propriété au moyen d’un prêt hypothécaire avec participation;
- l’augmentation de la limite des retraits du Régime d’accession à la propriété de 25 000 $ à 35 000 $;
- l’élargissement de la portée du RAP à ceux qui rompent un mariage ou une union de fait; et
- la manifestation du désir d’ajuster les politiques de financement hypothécaire pour soutenir l’accession à la propriété.
Lorsqu’elles sont regroupées, ces mesures représentent un pas important en faveur des consommateurs et une grande victoire pour les courtiers et agents. Dans le cadre des Journées du CAP, ainsi que pendant l’automne et l’hiver, les membres, les chambres et les associations ont relayé le message de l’accession à la propriété et de l’abordabilité du logement de la génération Y à leurs députés, ce qui contribua grandement à définir le programme budgétaire.
Lors des élections de 2015, les courtiers et agents ont fait pression auprès des deux plateformes électorales pour faire inclure les propositions liées à la modernisation du RAP, avec succès. Ces propositions ont donc été intégrées au budget, ce qui souligne l’importance de la persistance et de l’ardeur dans nos rapports avec le gouvernement.
À l’approche des élections fédérales de 2019, l’ACI continuera de tirer parti de ce succès pour s’assurer que tout parti politique continue de parler de l’accession à la propriété, au nom des courtiers et agents, et des acheteurs de tout le pays. Nous vous invitons à lire l’article d’opinion du chef de la direction de l’ACI, Michael Bourque, pour connaître ce que l’ACI prévoit faire au nom de ses membres et de leurs clients. Dans les prochains mois, nous partagerons plus d’information sur ce que l’on peut faire pour conserver cette ouverture au dialogue avec les candidats de votre circonscription.