Veuillez prendre note que le gouvernement fédéral met son site Web à jour dès que de nouvelles informations sont diffusées. Pour suivre la situation, consultez la page officielle du gouvernement du Canada sur le coronavirus et le centre d’informations sur la COVID-19 de l’ACI.
Semaine chargée à Ottawa : le Canada a une nouvelle ministre des Finances et un nouveau chef de l’opposition officielle, ce qui change considérablement le visage de la Chambre des communes. Les Canadiens ne pourront cependant voir ce nouveau visage qu’à l’automne, et possiblement pour peu de temps.
Bill Morneau a démissionné de son poste de ministre des Finances et de député de Toronto-Centre le lundi 17 août. Il a été remplacé le lendemain par la vice-première ministre et ministre des Affaires intergouvernementales Chrystia Freeland, qui continuera d’assumer ce premier rôle. Le président du Conseil privé de la Reine, Dominic LeBlanc, reprendra les fonctions de ministre des Affaires intergouvernementales. Mme Freeland est la première femme nommée ministre des Finances du Canada.
À la suite de l’assermentation des ministres Freeland et LeBlanc, le premier ministre a demandé à la gouverneure générale Julie Payette de proroger le Parlement, mettant ainsi fin à tous les travaux en cours de la session et prévoyant la lecture d’un discours du Trône le mercredi 23 septembre. On chuchote que ce discours du Trône présentera les changements que souhaite opérer le premier ministre Justin Trudeau pour transformer le pays, tandis que l’économie se remet de la pandémie de COVID-19.
Parmi ces changements, notons la réforme du régime d’assurance-emploi (AE), qui devra répondre aux besoins de trois millions de Canadiens bénéficiant encore de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), laquelle viendra à échéance le dimanche 27 septembre. Pour qu’aucun bénéficiaire de la PCU ne soit laissé pour compte, le gouvernement offrira trois prestations complémentaires : la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants. Pour en savoir plus sur la réforme de l’AE et ces nouvelles prestations, consultez la communication destinée aux membres de la semaine dernière.
Le gouvernement présentera les projets de loi pour mettre en œuvre ces changements à l’automne, moment où le discours du Trône entraînera également la tenue d’un vote de confiance. Si le nouveau programme des Libéraux n’obtient pas le soutien d’un parti de l’opposition, le gouvernement tombera, et les Canadiens iront aux urnes avant la fin de l’année.
De l’autre côté de la Chambre, la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada s’est conclue par un vote postal plus tôt cette semaine; c’est le député ontarien Erin O’Toole qui remplacera le chef sortant et son ancien rival à la chefferie Andrew Scheer. Dans son discours de la victoire, le nouveau chef a insisté sur la nécessité de faire front commun et d’élargir la base du parti.
Malgré la prorogation du Parlement, l’ACI continue de discuter des enjeux d’importance pour nos membres avec les élus et les représentants du gouvernement. Nous défendrons les intérêts des membres de l’ACI alors que la Chambre des communes se préparera pour sa rentrée automnale.
Cette mise à jour est fournie à des fins d’information seulement et ne peut se substituer aux conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils professionnels, vous devriez consulter un avocat, un comptable ou tout autre professionnel compétent.