Relance de l’immobilier : Record de visites sur REALTOR.ca et de ventes résidentielles nationales

Quelle différence quelques mois peuvent faire! Selon les données que l’ACI consigne depuis plus de 40 ans, jamais autant de maisons n’ont changé de propriétaires au Canada qu’en juillet. Cela coïncide avec un record de visites sur REALTOR.ca; les visiteurs uniques y ont augmenté de plus de 46 % par rapport à la même période l’an dernier.

Les ventes résidentielles ont grimpé de 30,5 % à l’échelle du Canada : 62 533 unités ont été vendues en juillet 2020 par rapport à 47 924 en juillet 2019. Au pays, le prix moyen des propriétés vendues en juillet 2020 a connu une hausse de 14,3 %, et le nombre de nouvelles inscriptions a augmenté de 10,3 %.

« On se souviendra que les résultats d’avril faisaient état d’un creux presque sans précédent », a expliqué l’économiste principal de l’ACI Shaun Cathcart dans la dernière édition de l’État des marchés de l’habitation. « La situation a donc changé du tout au tout en peu de temps. En grande partie, ce qu’on voit en ce moment, c’est la reprise des activités qui se seraient produites plus tôt cette année si ce n’était de la COVID-19 et des confinements stricts initiaux. »

La COVID-19 ayant retardé la hausse habituelle des activités au printemps, l’achalandage sur REALTOR.ca a connu des sommets cet été. La plateforme immobilière la plus populaire au Canada a en effet enregistré sa croissance cumulative annuelle la plus solide en juillet. Selon nos derniers chiffres, REALTOR.ca a enregistré plus de 10,7 millions de visites, comparativement à 7,3 millions pour le même mois l’an dernier.

« La vie normale reprend son cours petit à petit. D’un bout à l’autre du pays, les courtiers et agents immobiliers et leurs clients veulent rattraper le temps perdu. Le résultat? Un été des plus occupés », a confirmé Costa Poulopoulos, président de l’ACI.

Selon M. Poulopoulos, si cette hausse peut en partie être causée par les nombreux Canadiens qui ont reporté l’achat d’une propriété cette année, elle est aussi attribuable à la vitesse avec laquelle l’ACI s’est s’adaptée, promouvant un processus virtuel et sans contact.

Quelques semaines après le début du confinement, nous avons élaboré un plan de match pour la COVID-19 et ajouté aux inscriptions sur REALTOR.ca une section très visible promouvant les visites libres virtuelles et les diffusions en direct.

Depuis le lancement de cette fonctionnalité, plus de 2 600 courtiers et agents ont réalisé au-delà de 20 000 visites libres diffusées en direct. Les courtiers et agents immobiliers ajoutent également plus de vidéos, de visites virtuelles en 3D et de plans d’étage, donnant ainsi aux clients un accès aux propriétés dans ce contexte hors norme.

Pour obtenir plus de statistiques nationales sur l’habitation, visitez la page de statistiques de l’ACI.