Le mois dernier, L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) annonçait qu’il n’y aurait pas de vote sur l’avenir de REALTOR.ca en tant que filiale assujettie à l’impôt en propriété exclusive de l’ACI lors de notre Tribune libre et Assemblée générale annuelle (AGA) de 2024. Plutôt, durant la Tribune libre, nous mènerons un exercice de consultation afin de recueillir des commentaires sur les progrès réalisés jusqu’à présent sur l’analyse de rentabilité.
Une fois terminée, l’analyse de rentabilité comportera trois volets principaux :
- Gouvernance : règlement intérieur, statuts constitutifs, convention d’actionnaires, etc.
- Analyse financière : revenus, coûts, risques, modèle décennal, etc.
- Modèle opérationnel : plan de transition, services partagés, nouveau modèle proposé, etc.
Le groupe de travail sur REALTOR.ca a terminé son examen de la structure de gouvernance proposée, et nous vous encourageons à consulter le dossier de synthèse et les documents afférents qui se trouvent sur CREA.ca/REALTORinc. Ces ébauches de documents décrivent la structure qui permettrait d’assurer que les courtiers et agents immobiliers demeurent les propriétaires exclusifs de REALTOR.ca par l’entremise de leur adhésion à l’ACI.
Ce n’est que le début de notre processus de consultation avec l’ensemble de la communauté des courtiers et agents immobiliers, car nous tenons à bien faire les choses. Nous voulons vous entendre et nous vous incitons à participer aux consultations ce printemps et cet été.
D’ici là, n’hésitez pas à consulter la foire aux questions sur CREA.ca/REALTORinc, qui sera mise à jour régulièrement à mesure que nous progressons.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du Centre de l’expérience des membres de l’ACI par courriel à support@CREA.ca, ou par téléphone au 1-888-237-7945.