Pour avoir une vue à vol d’oiseau d’une propriété, nous devrons bientôt suivre de nouvelles règles.
Si vous avez recours à la photographie par drone pour mettre vos inscriptions en valeur, sachez que plus tard au printemps, quiconque opère un drone devra l’immatriculer et obtenir un certificat de pilote. Transports Canada a en effet annoncé l’imposition, dès le 1er juin 2019, de nouvelles règles régissant l’opération de drones.
Ces règles s’appliqueront à tous les drones pesant entre 250 grammes et 25 kilogrammes, peu importe la raison de leur opération (loisirs, travail ou recherche). Cessant de faire la distinction entre l’opération de drones à des fins récréatives et commerciales, les nouvelles règles reconnaîtront plutôt deux catégories, opérations de base et opérations avancées, qui s’accompagneront chacune de critères particuliers. Dans les deux cas, les pilotes devront immatriculer leur drone et le marquer du numéro d’immatriculation, et réussir l’examen pour obtenir le certificat de pilote.
Un pilote qui effectue des opérations de base pilote son drone dans un espace aérien non contrôlé (sans contrôle de la circulation aérienne) et à au moins 30 m (100 pi) de passants. Un pilote qui effectue des opérations avancées pilote son drone dans un espace aérien contrôlé (avec contrôle de la circulation aérienne) ou à moins de 30 m (100 pi) de passants ou au-dessus d’eux. Tous les pilotes devront aussi suivre d’autres règles, comme ne pas dépasser une altitude de 122 m (environ l’équivalent d’un édifice de 30 étages) et éviter les aéroports et les autres aéronefs.
Pour en savoir plus sur les changements, visitez le site Web de Transports Canada.